En 2019, la journée pédagogique du Sgen-CFDT Provence-Alpes sera sur le thème « Climat scolaire et autorité éducative : Comprendre et agir » avec Bruno ROBBES, maître de conférence habilité à diriger des recherches en sciences de l’Education à l’université de Cergy Pontoise.

Compte rendu de la CAPD du 28 septembre à laquelle a participé le Sgen-CFDT Provence-Alpes, et nos propositions.

Comme un animal qui marque son passage en cours de promenade, chaque Ministre de l’Education Nationale tient à marquer « l’histoire » de son programme. Ceux de JM. Blanquer sont parus au BO du 26 juillet 2018, en plein coeur de l’été, loin de toute contestation possible des collègues.

Dans les Bouches du Rhône, plus de 200 écoles sont en REP+ ! Les collègues qui y travaillent bénéficient statutairement d’un temps de décharge et d’une « Semaine rouge » correspondant à une semaine de vacances supplémentaires hors vacances scolaires. Mais ça, c’est la théorie !

vendredi 13 avril

Lundi 18 septembre les représentants du Sgen-CFDT des Hautes-Alpes ont rencontré des directeurs.trices et des personnels en contrat aidé.

La suppression brutale de centaines de CUI-CAE déstabilise la rentrée de nombreux établissements.

Le non renouvellement de centaines de contrats aidés (CAE-CUI) dans l’académie d’Aix-Marseille déstabilise la rentrée de très nombreuses écoles, collèges et lycées. Le Sgen-CFDT a écrit dès le mois de juin sa préoccupation au recteur et soutient les mobilisations locales pour défendre ces emplois.