Le changement de majorité à la Mairie de Marseille doit être enfin l’occasion d’améliorer la situation des écoles de la ville en associant les organisations syndicales à la construction et la mise en œuvre d’un véritable plan d’action. Voici la lettre adressée à la nouvelle Maire par le Sgen-CFDT.

Compte rendu du CHSCT départemental du jeudi 7 mai 2020

école de la confiance

Les informations et instructions sur les autorisations spéciales d’absence ASA ont été longues à arriver, ce qui a créé beaucoup d’inquiétude et de questionnement de la part des personnels, enseignants et accompagnants.

réouverture des écoles

En prévision de la reprise souhaitée le 11 mai, le DASEN des Bouches du Rhône a envoyé à tous les personnels sur leur messagerie professionnelle une lettre de 8 pages pour préciser dans le détail ses priorités et les règles appliquées aux différents personnels.

réouverture des écoles

Jeudi 30 avril 2020 le DASEN a réuni les représentant.es des personnels, l’IENA et le secrétaire général de la DSDEN :
Cette réunion s’est faite dans un cadre informel comme l’a précisé le DASEN, hors des instances institutionnelles.

réouverture des écoles

Le Sgen-CFDT Provence Alpes n’ignore pas que le conseil scientifique COVID-19 avait préconisé que les établissements scolaires ne rouvrent pas avant septembre. Il aurait été plus prudent de suivre cet avis. Le gouvernement en a décidé autrement.

Le DASEN refuse de diffuser aux personnels les recommandations pour les élèves et personnels particulièrement fragiles face au virus coronavirus Covid-19.