AGIR POUR TOUS
Choisir un syndicalisme efficace qui privilégie le dialogue pour obtenir des résultats concrets.

Les nouveautés

• Noël en maternelle : des ressources sur le site de maternailesLe lien
  • Protéger la biodiversité marine, ça s’apprend. Club CITEO et le WWF lancent un nouveau programme pédagogique sur la préservation des écosystèmes marins : 4 séances pour les cycles 2 et 3. Le lien

Lettre aux écoles de novembre 2020

• Mathématiques inventives. Inventer pour s ‘approprier concrètement les grandes notions : des exemples de problèmes inventés par les élèves de CP et CE1 sur le site de D. GUSTAIN.  Le lien A voir sur le même site, les opérations mathématiques « comme vous n’avez peut-être jamais osé les aborder » : le lien
  • EPS : les activités corporelles d’expression. Un dossier proposé par un PIUMF, S. Le BIHAN : apprentissages, programmes et compétences pour les 3 cycles, situations pédagogiques et évaluation. Le lien
  • Les Petits Cahiers, un thème, un dossier, des exemples. Publiés par le CRAP, c’est des proposition d’innovation pédagogique en petit format.  Le lien Le CRAP c’est aussi une association qui propose des échanges entre professionnel.le.s de l’Education

Lettre aux écoles de septembre 2020

• Journée mondial du refus de la misère le 17 octobre : Chaque année ATD Quart monde met en lumière le chemin qui reste à parcourir pour éliminer la pauvreté de notre société. Le confinement a rappelé avec violence que la pauvreté est bien la principale source d’inégalité entre enfants scolarisés. Télécharger le kit de ressources Pour vivre et grandir dans un environnement et une société justes, tous ensemble et à égalité.
  • Entre art et méditation… découvrez le Zentangle : l’art visuel sans matériel. ICI
  • Des albums sur l’environnement : Dessine moi une histoire propose une liste de 24 albums pour travailler sur le thème de l’environnement avec quelques fois des propositions pédagogiques. ICI

Lettre aux écoles de juin 2020

• Demander le forfait Mobilités durables : le décret est paru au JO le 10 mai 2020. Ce forfait de 200 euros annuels (exonéré d’impôts et de prélèvements sociaux) permet d’indemniser les personnes qui font le trajet domicile-travail à vélo ou par covoiturage. Une déclaration sur l’honneur attestant d’au moins 100 jours dans l’année suffit, même pour le conducteur en co voiturage. Il est exclusif de toute autre prise en charge des déplacements, comme la prise en charge partielle des frais de transport. La prise en charge devra être explicitée par la DSDEN d’ici la fin de l’année 2020.
  • Coup de pouce vélo : pour ceux qui veulent se remettre au vélo, voici un site qui permet de bénéficier d’une aide de 50 euros pour la remise en état de votre vélo… mais pas seulement. ICI

Lettre aux écoles de mai 2020

• C’est la semaine des langues (du 4 au 7 mai) : Pour trouver une activité correspondant à votre niveau d’enseignement ou pour vos enfants, c’est ici…
  • GDID : Découvrez une association de directrices et de directeurs qui cherchent à faire évoluer leur fonction. Le lien vers leur page Facebook
  • S’ARTMUSER : découvrir l’art en s’amusant. Œuvres d’art, artistes, musées, jeux, activités, vidéos, visites virtuelles, histoires, enquêtes, ateliers… Le lien

La note de service mobilité organisant les mutations-permutations permettant aux enseignants du premier degré de changer de département pour la rentrée 2020 a été publiée le 16 novembre 2020.

Prenez connaissance dès maintenant du calendrier des opérations.

La saisie des vœux se fera par  l’application SIAM1, accessible par le portail i-prof,  entre le 17 novembre (12h) et le 8 décembre (12h) 2020.

CONSULTER LA NOTE DE SERVICE MOBILITE 1ER DEGRE PARUE AU BO SPECIAL DU 16 NOVEMBRE 2020

Emploi du temps en EPLE, Mode d’emploi pour le personnel administratif, personnel de laboratoire, ITRF ….

Calcul du temps de travail, pauses, jours fériés, travail hebdomadaire …

Que vous soyez enseignant.e, formateur.trice, AED, AESH, CPE, administratifs … vous avez peut-être un contrat (CDD ou CDi) avec l’éducation nationale.

Vous êtes donc non-titulaire, mais votre contrat permet d’encadrer votre emploi.

stage enseignant

Futurs professeur stagiaire, CPE stagiaire ou Psy-EN stagiaire, voici les infos utiles.

CRPE, CAPES, CPLP, CAPEPS, Psy-En, CPE, CAPET, Agrégation

• Quels postes ?
  • Quelle affectation ?
  • Quelle organisation à l’INSPE ?
  • Quel salaire ?

Dossier en cours de construction

calendrier mutation intra-académique

Vous êtes agrégé(e), certifié(e), CPE, PLP, PEPS ou PsyEN et allez demander votre mutation intra-académique  dans l’académie d’Aix-Marseille en 2020.  Les militants du Sgen-CFDT ont  toutes les compétences pour vous conseiller et vous accompagner lors de ce moment important de votre carrière.

SAISIE DES VŒUX ENTRE LE MERCREDI 25 MARS 2020 À 12H00 ET LE LUNDI 6 AVRIL 2020 À 12H00

ATTENTION : Dès la fin de la période de saisie

– Confirmation de votre demande – du 6 au 10 avril 2020

– Le formulaire de confirmation vous sera adressé cette année directement par e-mail (et non par le biais de votre chef d’établissement) dès le 6 avril 2020.

Votre demande et pièces justificatives doivent être transmises pour le 10 avril au plus tard:

Dès réception de la confirmation dans votre boîte mail :

• apportez les éventuelles corrections sur la confirmation de demande de mutation au stylo rouge et signez le formulaire avant de le joindre à votre message.
    • joignez également  les pièces justificatives selon votre situation  (1 seul fichier au format PDF de préférence)
    • mettez dans l’objet du mail : code discipline, nom, prénom  tels qu’ils apparaissent dans la première page de votre confirmation : EXEMPLE: L0422 ANGLAIS – DURAND Anne – INTRA 2020
    • renvoyez  le tout à  mvt2020@ac-aix-marseille.fr  en mettant en copie votre
    • chef d’établissement ou de s
    • ervice, (IEN pour les PsyEN du 1er degré)

Les mutations des personnels du second degré comme pour ceux du premier degré) ont lieu en deux temps : d’abord un mouvement pour choisir son académie ou son département, appelé mutation inter, puis un mouvement à l’intérieur de son département ou de son académie, appelé intra-départementale ou intra-académique.

A raison d’une heure trente par semaine, ce nouvel enseignement s’impose à tous les élèves.

Je suis prof en lycée, suis-je obligé·e d’enseigner cette « matière » ?

Suis-je en droit d’exiger une formation ?

Pour tout savoir ou presque sur le sujet…..

enseignant démarrer

Félicitations, vous entrez dans la grande famille de l’Education Nationale.

C’est un métier passionnant mais les premières années peuvent être très prenantes.