Les nouveautés

• Noël en maternelle : des ressources sur le site de maternailesLe lien
  • Protéger la biodiversité marine, ça s’apprend. Club CITEO et le WWF lancent un nouveau programme pédagogique sur la préservation des écosystèmes marins : 4 séances pour les cycles 2 et 3. Le lien

Lettre aux écoles de novembre 2020

• Mathématiques inventives. Inventer pour s ‘approprier concrètement les grandes notions : des exemples de problèmes inventés par les élèves de CP et CE1 sur le site de D. GUSTAIN.  Le lien A voir sur le même site, les opérations mathématiques « comme vous n’avez peut-être jamais osé les aborder » : le lien
  • EPS : les activités corporelles d’expression. Un dossier proposé par un PIUMF, S. Le BIHAN : apprentissages, programmes et compétences pour les 3 cycles, situations pédagogiques et évaluation. Le lien
  • Les Petits Cahiers, un thème, un dossier, des exemples. Publiés par le CRAP, c’est des proposition d’innovation pédagogique en petit format.  Le lien Le CRAP c’est aussi une association qui propose des échanges entre professionnel.le.s de l’Education

Lettre aux écoles de septembre 2020

• Journée mondial du refus de la misère le 17 octobre : Chaque année ATD Quart monde met en lumière le chemin qui reste à parcourir pour éliminer la pauvreté de notre société. Le confinement a rappelé avec violence que la pauvreté est bien la principale source d’inégalité entre enfants scolarisés. Télécharger le kit de ressources Pour vivre et grandir dans un environnement et une société justes, tous ensemble et à égalité.
  • Entre art et méditation… découvrez le Zentangle : l’art visuel sans matériel. ICI
  • Des albums sur l’environnement : Dessine moi une histoire propose une liste de 24 albums pour travailler sur le thème de l’environnement avec quelques fois des propositions pédagogiques. ICI

Lettre aux écoles de juin 2020

• Demander le forfait Mobilités durables : le décret est paru au JO le 10 mai 2020. Ce forfait de 200 euros annuels (exonéré d’impôts et de prélèvements sociaux) permet d’indemniser les personnes qui font le trajet domicile-travail à vélo ou par covoiturage. Une déclaration sur l’honneur attestant d’au moins 100 jours dans l’année suffit, même pour le conducteur en co voiturage. Il est exclusif de toute autre prise en charge des déplacements, comme la prise en charge partielle des frais de transport. La prise en charge devra être explicitée par la DSDEN d’ici la fin de l’année 2020.
  • Coup de pouce vélo : pour ceux qui veulent se remettre au vélo, voici un site qui permet de bénéficier d’une aide de 50 euros pour la remise en état de votre vélo… mais pas seulement. ICI

Lettre aux écoles de mai 2020

• C’est la semaine des langues (du 4 au 7 mai) : Pour trouver une activité correspondant à votre niveau d’enseignement ou pour vos enfants, c’est ici…
  • GDID : Découvrez une association de directrices et de directeurs qui cherchent à faire évoluer leur fonction. Le lien vers leur page Facebook