Que dit la loi ? Voici quelques éléments d’appréciation statutaire et juridique dont il est nécessaire d’avoir connaissance pour décider en connaissance de cause des conséquences de ce type d’action. 1- De manière générale, les juridictions administratives se fondent bien souvent sur la loi 61-825 du 29/07/61 article 4 : « L’absence de service fait, pendant une fraction […]  Lire la suite »
Si vous êtes sur un poste spécifique (national ou académique) qui va être supprimé, le Rectorat vous en informera avant le mouvement (Inter ou Intra). Vous pourrez alors faire une demande de mutation (poste spécifique ou classique). Vous pourrez obtenir la mesure de carte scolaire (bonification de 1500 pts) seulement dans le cas où vous […]  Lire la suite »
Vous avez 2 moyens, en dehors des concours classiques, pour devenir Personnel de Direction (principal, proviseur ou adjoint) de classe normale. Les conditions d’accès sont différentes. Vous pouvez postuler à la liste d’aptitude avant le 7 février 2019 conditions : avoir été pendant 5 ans directeur d’école, d’établissement spécialisé ou adjoint de Segpa, ou avoir […]  Lire la suite »
Plusieurs possibilités s’offrent à vous : liste d’aptitude ou détachement en plus des concours (internes ou externes). Précisions Si vous êtes Professeur des écoles, sous réserve de conditions, vous pouvez postuler à des postes de certifiés sans forcément passer les concours. Par détachement. Il faut d’abord rencontrer son IEN et l’IPR de la discipline sollicitée […]  Lire la suite »
En tant qu’agent de l’état (fonctionnaire ou non-titulaire), nous pouvons bénéficier de jours d’absence ou de congés. Voir notre article complet ici.  Lire la suite »
Le Ministère a fait connaître les dates des différents concours 2019 pour les enseignants, CPE et Psy-EN. Vous trouverez toutes les informations importantes à connaître dans notre article sur Sgen+ y compris les conditions d’accès : CONCOURS 2019 ENSEIGNANTS CPE ET PSY-EN  Lire la suite »
La notion de bi-admissible n’apparaît pas dans les grilles modifiées par le PPCR. Mais il existe toujours une bonification indiciaire pour les anciens bi-admissibles. Qu’est-ce qu’être bi-admissible ? La bi-admissibilité était un grade des personnels certifiés, professeurs d’EPS ou PLP qui avaient été admissibles deux fois à l’agrégation. Ceux-ci étaient rémunérés selon une grille de […]  Lire la suite »
C’est une promotion supplémentaire au sein de la classe exceptionnelle. Le nombre de personnes promues à l’échelon spécial est fixé par décret à 10% de l’effectif de la classe exceptionnelle. L’accès à cet échelon permet en 3 ans d’atteindre l’indice sommital de 972. Juridiquement, il est considéré comme une promotion de grade. Les collègues ne […]  Lire la suite »
De nombreux postes ne sont pas complets : des reliquats de services sont répertoriés par ci par là, et malheureusement pour les conditions de travail, et la qualité du service public, le ou la collègue nouvellement nommé.e risque d’être à cheval sur 2, voire 3 établissements (ce qui est plus rare). Heureusement un dédommagement permet […]  Lire la suite »