Vous êtes agrégé(e), certifié(e), CPE, PLP, PEPS ou PsyEN et allez demander votre mutation intra-académique  dans l’académie d’Aix-Marseille en 2020.  Les militants du Sgen-CFDT ont  toutes les compétences pour vous conseiller et vous accompagner lors de ce moment important de votre carrière.

SAISIE DES VŒUX ENTRE LE MERCREDI 25 MARS 2020 À 12H00 ET LE LUNDI 6 AVRIL 2020 À 12H00

ATTENTION : Dès la fin de la période de saisie

– Confirmation de votre demande – du 6 au 10 avril 2020

– Le formulaire de confirmation vous sera adressé cette année directement par e-mail (et non par le biais de votre chef d’établissement) dès le 6 avril 2020.

Votre demande et pièces justificatives doivent être transmises pour le 10 avril au plus tard:

Dès réception de la confirmation dans votre boîte mail :

• apportez les éventuelles corrections sur la confirmation de demande de mutation au stylo rouge et signez le formulaire avant de le joindre à votre message.
    • joignez également  les pièces justificatives selon votre situation  (1 seul fichier au format PDF de préférence)
    • mettez dans l’objet du mail : code discipline, nom, prénom  tels qu’ils apparaissent dans la première page de votre confirmation : EXEMPLE: L0422 ANGLAIS – DURAND Anne – INTRA 2020
    • renvoyez  le tout à  mvt2020@ac-aix-marseille.fr  en mettant en copie votre
    • chef d’établissement ou de s
    • ervice, (IEN pour les PsyEN du 1er degré)

Clés de compréhension

• La formulation des vœux est une étape clé des opérations de mutation.
  • Une liste de vœux mal formulée peut avoir des conséquences importantes sur votre future affectation.
  • S'informer au plus tôt permet de disposer d'un temps de réflexion suffisant.
  • Les militants du Sgen-CFDT Provence Alpes peuvent vous conseiller pour que vous fassiez des choix éclairés.

Pour votre mutation intra-académique, le Sgen-CFDT met à votre disposition plusieurs outils et nos militants seront à pied d’oeuvre !

SGEN + : Un outil pour vous aider dans mutation intra-académique

Pour accompagner les personnels, le Sgen-CFDT a mis en place un outil interactif :  Sgen+. Grâce à cet outil,  les élus vous aideront à formuler vos vœux, suivront votre demande de mutation et vous informeront des résultats.

Pour bénéficier de ce service, c’est très simple : il suffit de créer un compte SGEN + puis une fiche de mutation intra  dès que votre projet prend forme et avant le mois de mars 2020

Ce service est ouvert à tous, adhérent.e. ou pas !

Mutation intra-académique Aix-Marseille : qui est concerné ?

Si vous êtes titulaire  et que vous :

• souhaitez obtenir un nouveau poste dans l’académie d’Aix-Marseille dans laquelle vous êtes déjà en poste (général ou spécifique)
  • avez demandé votre mutation pour l’académie d’Aix-Marseille lors du mouvement inter-académique 2019-20 et l’avez obtenue.
  • êtes en mesure de carte scolaire.
  • êtes en réintégration.

Si vous êtes stagiaire :

• vous avez participé au mouvement inter-académique et avez été  affecté(e) dans  l’académie d’Aix-Marseille.

Mutation intra-académique d’Aix-Marseille : une mécanique à bien comprendre

Le mouvement (ensemble des opérations de mutations) met en rapport l’offre et la demande. Ensuite, le mouvement intra-académique s’organise selon des règles très proches de celles du mouvement inter-académique mais :

• vous pouvez formuler différents types de vœux (établissement, commune, département, zone de remplacement (ZR) ).
  • il est possible de formuler jusqu’à 20 vœux.
  • un barème est calculé pour chaque vœu.

Le barème pris en compte pour le mouvement intra-académique est différent de celui pris en compte pour le mouvement inter-académique.

Pour ce faire, le Rectorat utilise un algorithme conçu pour lire votre demande du plus précis vers le plus large. Cet outil cherche à vous affecter sur le meilleur rang de vœu  mais en fonction de votre barème : ce point est essentiel pour bien comprendre la mécanique du mouvement et estimer la probabilité que vos vœux soient satisfaits .

Mutation Intra-académique d’Aix-Marseille : 4 départements plus ou moins faciles à obtenir

L’académie d’Aix-Marseille comprend 4 départements différents, plus ou moins demandés, avec plus ou moins de postes (voir carte)

Pour vous faire une idée du département dans lequel vous pourriez être affecté(e), il faut comparer votre barème avec les barèmes de collègues mutés dans l’académie les années précédentes.

Pour cela, les militants du Sgen-CFDT et le Rectorat ont récapitulé dans un tableau  les « barres » départementales issues des mouvements intra-académiques précédents ; on nomme « barre » le barème, par discipline, du dernier entrant dans chaque département en distinguant poste fixe et  ZR (= zone de remplacement).

Ces barres ont été établies après les mutations 2018 et 2019 et peuvent varier d’une année à l’autre. Il n’est donc pas possible de connaître avant le mouvement les barres de cette année 2020.

Cependant, les barres ne sont pas significatives dans les disciplines et/ou départements où le nombre d’entrants est inférieur ou égal à 3.

De plus, dans certaines disciplines, il reste des postes vacants et dans d’autres, il n’y a pas eu de mouvement.

Le tableau des barres 2019 et des barres 2018 pour l’Intra est un des indicateurs pour construire votre stratégie. Vous trouverez ici les barres données par le Rectorat.

Mutation Intra-académique  d’Aix-Marseille : évaluez votre barème 2020

Le barème de l’académie d’Aix-Marseille repose sur l’ancienneté de service ( 7 points par échelon) et de poste (20 points par an en tant que titulaire ). En outre, des bonifications peuvent s’ajouter :

Cependant,  certaines bonifications sont cumulables mais  d’autres ne le sont pas.

Attention : à chacun de vos vœux sera attribué un barème en fonction des règles inscrites dans la note de service mais ce barème varie selon votre situation et le type de chaque vœu.

Il faut prendre en compte tous ces éléments pour construire votre stratégie.

Si vous êtes tenté-e par l’enseignement supérieur, consultez l’article sur les ATER ( Attaché  Temporaire  d’Enseignement et de Recherche).

Pour vous aider à récapituler votre situation, téléchargez la fiche de calcul barème intra Aix 2020 (issue de la circulaire académique, à venir).

Vous pouvez aussi être intéressé(e) pour travailler à temps partiel  ou demander une disponibilité.

Le Sgen-CFDT sera là pour vous épauler : quel choix, quel barème, quelle stratégie pour le mouvement intra-académique 2020 ?

Vous pourrez bénéficier de nos conseils directement par téléphone, mail, lors d’un rendez-vous ou par notre site de suivi Sgen+.

Nos militants pourront suivre votre dossier au plus près.

Hélène JACQUET pour toutes informations au 07 82 44 76 24 provencealpes@sgen.cfdt.fr

Didier Malbéqui pour les certifiés-agrégés-PEPS au 06 95 82 98 56 / dmalbequi@sgen.cfdt.fr

Christophe Ferrand pour les CPE au 06 72 18 51 04 / christopheferrand.sgencfdt@gmail.com

Isabelle Gauthier-Swaenepoel pour les PsyEN au 04 42 79 72 38 / iswaenepoel@ac-aix-marseille.fr

Gilles GRABER pour les PLP au : 07 82 44 76 24 / elusgenprovencealpes@gmail.com

Sgen + : http://sgenplus.cfdt.fr/    (vous pourrez compléter votre fiche de suivi Sgen+)

Entretiens sur RDV (voir rubrique nos permanences) ou par téléphone

Tous nos adhérents bénéficient d’un rdv personnalisé pour élaborer leurs voeux

Nos permanences spéciales mutation inter-académique

Sur RDV dans nos locaux à Marseille, Aix en Provence,  Manosque, Digne, Gap et Avignon

Envie d’un suivi personnalisé ? Devenez adhérent(e)

• si vous êtes stagiaire, adhérez pour 50 euros seulement
  • si vous êtes titulaire et voulez adhérer pour la 1ère fois, vous pourrez bénéficier de l’adhésion à 50% la première année
  • Pour adhérer rapidement en ligne :

Pour aller plus loin...

• Calendrier des opérations

• Quelles pièces justificatives préparer ?

• Comment connaître les postes vacants ?

• Comprendre la règle de l’extension

• Comprendre les particularités des postes spécifiques.

• Article du Rectorat sur le Mouvement Intra 2020

• Des conseils pour formuler vos voeux

• Bulletin Académique Spécial Mouvement Intra Aix-Marseille 2020

• Les résultats 2019