Vous êtes agrégé(e), certifié(e), CPE, PLP, PEPS ou PsyEN et allez demander votre mutation intra-académique  dans l’académie d’Aix-Marseille en 2022.  Les militants du Sgen-CFDT ont  toutes les compétences pour vous conseiller et vous accompagner lors de ce moment important de votre carrière.

SAISIE DES VŒUX ENTRE LE 18  MARS 2024 À 12H00 ET LE 2 AVRIL 2024 À 12H00

ATTENTION : Dès la fin de la période de saisie

– Confirmation de votre demande entre le 2 et 9 avril 2024

– Le formulaire de confirmation devra être téléchargé via i-Prof, contrôlé et signé puis téléversé sur l’application Colibris accompagné des pièces justificatives

Dès réception de la confirmation dans votre boîte mail :

• apportez les éventuelles corrections sur la confirmation de demande de mutation au stylo rouge et signez le formulaire avant de le joindre à votre message via le serveur dédié (Colibris).
    • joignez également  les pièces justificatives selon votre situation (parfois à refaire, même si déjà données à l’Inter)
    • téléverser le dossier complet (demande de mutation signée, pièces justificatives) sur la plateforme numérique d’échange Colibris. Le téléversement du dossier ne nécessite pas la signature du chef d’établissement qui sera informé de votre demande par le Rectorat.

Clés de compréhension

• La formulation des vœux est une étape clé des opérations de mutation.
  • Une liste de vœux mal formulée peut avoir des conséquences importantes sur votre future affectation.
  • S'informer au plus tôt permet de disposer d'un temps de réflexion suffisant.
  • Les militants du Sgen-CFDT Provence Alpes peuvent vous conseiller pour que vous fassiez des choix éclairés.

Pour votre mutation intra-académique, le Sgen-CFDT met à votre disposition plusieurs outils et nos militants seront à pied d’oeuvre !

SGEN + : Un outil pour vous aider dans mutation intra-académique

Pour accompagner les personnels, le Sgen-CFDT a mis en place un outil interactif :  Sgen+. Grâce à cet outil,  les élus vous aideront à formuler vos vœux, suivront votre demande de mutation et vous informeront des résultats.

Pour bénéficier de ce service, c’est très simple : il suffit de créer un compte SGEN + puis une fiche de mutation intra  dès que votre projet prend forme et avant fin mars 2024

Ce service est ouvert à tous, adhérent.e. ou pas !

Vous pouvez aussi accéder à notre article national sur le mouvement Intra, surtout si vous devez changer d’académie.

Mutation intra-académique Aix-Marseille : qui est concerné ?

Si vous êtes titulaire et que vous :

• souhaitez obtenir un nouveau poste dans l’académie d’Aix-Marseille dans laquelle vous êtes déjà en poste (général ou spécifique)
  • avez demandé votre mutation pour l’académie d’Aix-Marseille lors du mouvement inter-académique 2022-23 et l’avez obtenue.
  • êtes en mesure de carte scolaire.
  • êtes en réintégration.

Si vous êtes stagiaire :

• vous avez participé au mouvement inter-académique et avez été  affecté(e) dans  l’académie d’Aix-Marseille.

Mutation intra-académique d’Aix-Marseille : une mécanique à bien comprendre

Le mouvement (ensemble des opérations de mutations) met en rapport l’offre et la demande. Ensuite, le mouvement intra-académique s’organise selon des règles très proches de celles du mouvement inter-académique mais :

• vous pouvez formuler différents types de vœux (établissement, commune, département, zone de remplacement (ZR) ).
  • il est possible de formuler jusqu’à 20 vœux.
  • un barème est calculé pour chaque vœu selon son type

Le barème pris en compte pour le mouvement intra-académique est différent de celui pris en compte pour le mouvement inter-académique.

Pour ce faire, le Rectorat utilise un algorithme conçu pour lire votre demande du plus précis vers le plus large. Cet outil cherche à vous affecter sur le meilleur rang de vœu  mais en fonction de votre barème : ce point est essentiel pour bien comprendre la mécanique du mouvement et estimer la probabilité que vos vœux soient satisfaits .

Mutation Intra-académique d’Aix-Marseille : 4 départements plus ou moins faciles à obtenir

L’académie d’Aix-Marseille comprend 4 départements différents, plus ou moins demandés, avec plus ou moins de postes (voir carte)

Pour vous faire une idée du département dans lequel vous pourriez être affecté(e), il faut comparer votre barème avec les barèmes de collègues mutés dans l’académie les années précédentes (ce sont les barres Intra).

Pour cela, les militants du Sgen-CFDT et le Rectorat ont récapitulé dans un tableau  les « barres » départementales issues des mouvements intra-académiques précédents ; on nomme « barre » le barème, par discipline, du dernier entrant dans chaque département en distinguant poste fixe et  ZR (= zone de remplacement).

Ces barres ont été établies après les mutations 2022 ou antérieures et peuvent varier d’une année à l’autre. Il n’est donc pas possible de connaître avant le mouvement les barres de cette année 2023.

Cependant, les barres ne sont pas significatives dans les disciplines et/ou départements où le nombre d’entrants est inférieur ou égal à 3.

De plus, dans certaines disciplines, il reste des postes vacants et dans d’autres, il n’y a pas eu de mouvement.

Le tableau des barres 2019 et des barres 2018 pour l’Intra est un des indicateurs pour construire votre stratégie. Vous trouverez ici les barres 2020 données par le Rectorat, celles de 2021 ici, et :

Mutation Intra-académique  d’Aix-Marseille : évaluez votre barème 2024

Le barème de l’académie d’Aix-Marseille repose sur l’ancienneté de service (7 points par échelon) et de poste (20 points par an en tant que titulaire). En outre, des bonifications peuvent s’ajouter :

Cependant, certaines bonifications sont cumulables mais d’autres ne le sont pas.

Attention : à chacun de vos vœux sera attribué un barème en fonction des règles inscrites dans la note de service mais ce barème varie selon votre situation et le type de chaque vœu.

Il faut prendre en compte tous ces éléments pour construire votre stratégie.

Si vous êtes tenté-e par l’enseignement supérieur, consultez l’article sur les ATER ( Attaché  Temporaire  d’Enseignement et de Recherche).

Pour vous aider à récapituler votre situation, téléchargez la fiche de calcul barème intra Aix 2022 (issue de la circulaire académique, à venir).

Vous pouvez aussi être intéressé(e) pour travailler à temps partiel  ou demander une disponibilité.

Le Sgen-CFDT sera là pour vous épauler : quel choix, quel barème, quelle stratégie pour le mouvement intra-académique 2024 ?

Vous pourrez bénéficier de nos conseils directement par téléphone, mail, lors d’une visio ou par notre site de suivi Sgen+.

Nos militants pourront suivre votre dossier au plus près, si vous êtes adhérent.e.

Hélène JACQUET pour toutes informations au 07 82 44 76 24 provencealpes@sgen.cfdt.fr

Didier Malbéqui pour les certifiés-agrégés-PEPS au 06 95 82 98 56 / dmalbequi@sgen.cfdt.fr

Christophe Ferrand pour les CPE au 06 72 18 51 04 / christopheferrand.sgencfdt@gmail.com

Isabelle Gauthier-Swaenepoel pour les PsyEN au 04 42 79 72 38 / iswaenepoel@ac-aix-marseille.fr

Gilles GRABER pour les PLP au : 07 82 44 76 24 / ggraber@sgen.cfdt.fr

Sgen + : http://sgenplus.cfdt.fr/    (vous pourrez compléter votre fiche de suivi Sgen+)

Entretiens sur RDV par téléphone

Tous nos adhérents bénéficient d’un rdv personnalisé pour élaborer leurs voeux

Nos Visios spéciales mutation Intra-académique

Complétez le formulaire, nous vous proposons 3 dates : inscrivez-vous !

Envie d’un suivi personnalisé ? Devenez adhérent(e)

• si vous êtes stagiaire, adhérez pour 50 euros seulement pour 12 mois
  • si vous êtes titulaire et voulez adhérer pour la 1ère fois, vous pourrez bénéficier de l’adhésion à 50% la première année
  • Pour adhérer rapidement en ligne :

Pour aller plus loin...

• Calendrier des opérations

calendrier Intra 2024

• Quelles pièces justificatives préparer ?

• Comment connaître les postes vacants ?

• Comprendre la règle de l’extension

• Comprendre les particularités des postes spécifiques

• Article du Rectorat sur le Mouvement Intra

• Des conseils pour formuler vos voeux