Qu’est ce que l’extension de vœux ?

Vous participez aux mutations intra-académiques et avez entendu parler du danger de l'extension de vœux . Qu'est-ce que la règle de l'extension ? Comment l'éviter ou en réduire les conséquences ?

Qu’est ce que l’extension de vœux ?

L’extension de vœux s’applique à tout personnel qui doit obligatoirement  obtenir un poste mais dont le barème n’est pas suffisant pour que ses vœux de mutation soient satisfaits.

Êtes-vous concerné(e) par l’extension de vœux ?

  • Oui, si vous êtes stagiaire et allez obtenir votre  1ère affectation comme titulaire.
  • Oui, si vous êtes titulaire affecté(e) dans l’académie d’Aix-Marseille suite au mouvement inter-académique.

Comment fonctionne l’extension de vœux ?

L‘extension de vœux s’applique si aucun de vos vœux ne peut être satisfait car votre barème est trop faible et/ou vos vœux trop limités. Cette extension est « mécanique » et prévue par l’administration. Elle suit  une table d’extension figurant dans l’annexe-7  de la circulaire académique.

A savoir

  • L’extension démarre à partir du premier vœu formulé dans la demande. Prenons un exemple :   Si votre premier vœu, Aix en Pce, ne peut être satisfait, l’algorithme cherche d’abord tout poste dans les Bouches du Rhône. Si votre barème est insuffisant pour obtenir un poste en  13,  l’algorithme  cherche la zone de remplacement 13 (ZR 13) . Si votre barème est insuffisant pour obtenir la ZR 13,  l’algorithme cherche tout poste dans le département du 84, puis ZR 84,  ainsi de suite… La carte d’extension issue de la circulaire académique est téléchargeable.
  • Attention : le barème pris en compte est celui du vœu le plus faiblement barémé.  En effet, le barème d’extension ne comporte que les points liés à l’échelon, à l’ancienneté de poste, à l’ancienneté en éducation prioritaire, la bonification de 100 points accordée aux candidats BOE (bénéficiaires de l’obligation d’emploi) et éventuellement les bonifications familiales (si tous les vœux formulés sont bonifiés à ce titre).
  • Et retenez bien :  si vous arrivez dans l’académie d’Aix-Marseille, ce n’est pas parce que vous ne demanderez pas une commune, un département, que vous n’y serez pas affecté(e).

Quelle stratégie pouvez-vous adopter ?

La stratégie est propre à chacun  car elle dépend de vos souhaits et de votre barème.

Si la carte d’extension ne vous convient pas et que votre barème semble insuffisant pour obtenir le département souhaité,  il  est conseillé de formuler des vœux sur d’autres départements en élargissant progressivement vos vœux. Pour chaque département demandé, commencez par au moins un vœu précis (commune par exemple) avant chaque vœu large (département).

Pour toute demande d’explication supplémentaire, n’hésitez pas à poser une question aux élus du Sgen CFDT en passant par Sgen+.

Liens utiles :