Réforme lycée

La réforme du baccalauréat général s’enlise entre difficultés, confusions et énième modification. Imposée aux personnels à marche forcée, elle n’est en réalité toujours pas installée trois ans plus tard : et maintenant, on fait quoi ?

Urgence, confiance, reconnaissance, dialogue social et singularité du Sgen-CFDT sont les sujets principaux de la déclaration de rentrée lue lors de la réunion des chefs d’établissement dans les différents réseaux par le recteur le 29 août 2022.

vendredi 2 septembre

Le Sgen-CFDT souhaite recueillir votre avis sur les amélioration à faire en lycée.

CAPA PLP

Avec la Transformation de la Voie Professionnelle (T.V.P.) commencée en 2018, et les idées avancées pendant la campagne présidentielle, la question de la finalité de la voie professionnelle se pose.

L’institution propose des temps de préparations aux différents concours internes et aux différentes certifications. Elles sont inscrites au Plan Académique de Formation et s’adressent à tous les personnels de l’académie.

Les CDEN et CTSD traitent en général des questions des moyens, des effectifs et des conditions de travail à l’école et dans les collèges. Le sort des lycées relèvent davantage d’instances académiques comme le CTA.

santé sécurité au travail

Le comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail ministériel (CHSCT-M) cofinance des actions de prévention des CHSCT ou commissions d’hygiène et de sécurité (CoHS) locaux. Le montant des sommes allouées et le nombre de projets financés sont en baisse depuis 2016. La CFDT alerte.

En début d’année, le rectorat adresse aux personnels de direction des collèges et lycées une enveloppe de moyens en heures et en postes pour l’année suivante : la Dotation Horaire ou D-G. Le CA de votre établissement va donc voter les créations/fermetures de postes ou les compléments de service.