CSA départemental des Hautes-Alpes

Compte-rendu du Comité social d’administration départemental (CSAD) du 13 mars 2023.

Seul point à l’ordre du jour : les mesures sur postes dans le second degré pour la rentrée scolaire 23/24

Deux ouvertures de postes sont prévues : une ULIS au collège de Saint Bonnet et un poste (20 heures) d’EPS au collège de la Bâtie Neuve.

Concernant l’ULIS nous soulignons les difficultés à recruter des enseignant.e.s spécialisés. Plusieurs postes ULIS second degré sont déjà occupés par des non-spécialisé.e.s. Nous remarquons aussi le manque de départs en formation CAPPEI dans le département et en modules de formation d’initiative nationale (en particulier pour les compléments de formation des CAPPEI récents).

Pour le Sgen-CFDT la formation est une source d’épanouissement professionnel et personnel qui profite aux élèves, en particulier les plus fragiles. Les personnels et les usagers de notre département ne doivent pas être pénalisés par l’éloignement géographique des centres de formation.

Nous demandons également que l’appel à candidatures soit diffusé aux enseignant.e.s du 1er degré. Le DASEN nous le confirme.

Quatre fermetures de postes sont prévues : un poste d’EPS au collège de Fontreyne, un de lettres modernes au collège Centre et deux postes de technologie, aux Garcins à Briançon et au collège Centre à Gap.

Concernant la technologie ces mesures sont la conséquence de sa suppression en 6ème, sans préalable ni concertation, pour la remplacer par une heure supplémentaire en français/maths. Nous demandons un accompagnement des personnels concernés, en particulier pour compléter leur service. Sur certains territoires il risque d’être difficile de trouver un.e enseignant.e pour effectuer un mi-temps dans cette matière.

Nous évoquons plusieurs solutions pour compléter les temps de service : enseignement d’une autre matière, en lycée professionnel, en école…

Pour le Sgen-CFDT ce serait l’occasion de mettre en place des échanges entre le collège et les écoles du secteur, en renforçant l’enseignement des sciences en cycle 3 grâce à l’intervention de professeur.e.s de technologie ou en proposant des échanges de service, uniquement sur la base du volontariat.

Dans le cadre de la mise en place de l’intervention de professeur.e.s d’école volontaires au collège pour du soutien en maths et en français en 6ème nous dénonçons la maigre rétribution prévue. En effet ces heures supplémentaires seront beaucoup moins attractives que celles du second degré.

Pour le Sgen-CFDT ces interventions doivent comprendre le remboursement des frais de déplacements, le paiement des heures de préparation et de concertation liées à ce soutien. Ainsi cette aide sera de qualité, au bénéfice des élèves.

Le DASEN attend les textes officiels qui cadreront ce nouveau dispositif.

Ces heures de soutien supplémentaires pourront être faites également par des professeurs de lettres ou de maths. La mise en place de ce dispositif ne devra pas empiéter pas sur des dispositifs existants et va demander une grande souplesse au niveau de l’organisation. En parallèle la généralisation de « devoirs faits » va se déployer au collège pour tous les élèves.

 

Ce qu’en pense le Sgen-CFDT :

TECHNOLOGIE AU COLLÈGE : ET SI ON DONNAIT LA PAROLE AUX PROFS ?

INTERVENTION DES PROFESSEURS DES ÉCOLES AU COLLÈGE : NON MERCI !