Face au dérèglement climatique, quelle éducation ? une journée de formation syndicale du Sgen-CFDT Provence-Alpes qui propose des solutions

En organisant le 7 avril 2023 à Marseille une formation syndicale Face au dérèglement climatique, quelle éducation ? le Sgen-CFDT Provence Alpes a mis en œuvre une partie de sa résolution (« projet pour les années à avenir) de congrès (« assemblée générale » qui réunit ses adhérents tous les 4 ans).

Le vendredi 7 avril une cinquantaine de collègues se sont réunis à la fac St Charles de Marseille pour réfléchir ensemble sur le lien entre conditions de travail et enjeux climatiques.

Nos collègues engagés Pascal AUGER, militant des «  Sentinelles vertes », (Fédération de la communication, du conseil et de la culture (F3C))`et Tristan BRAMS impliqué dans la commission Transition Energétique du Sgen-CFDT ont apporté leur expertise et leur pratique avec enthousiasme et énergie !

Le matin, c’était Fresque du climat

Une fresque du climat proposée par le Sgen-CFDT Provence-Alpes le 7 avril 2023
La Fresque du climat

Le temps d’une matinée, les participants ont réalisé une fresque du climat, pour identifier les mécanismes du réchauffement climatique et proposer individuellement et collectivement des actions possibles en tant que citoyen.ne.

La Fresque du Climat est un atelier ludique et pédagogique, construite à partir des rapports du GIEC (Groupe d’experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat) qui met en lumière le lien entre toutes les activités humaines et leurs conséquences.

L’après-midi, place aux solutions !

TEmps de rélfexion en atelier à la formation du Sgen-CFDT Prov Alpes du 07 04 23
Temps en atelier

C’est l’après midi que les participants ont réfléchi en ateliers et par petits groupes à des moyens d’actions sur leur lieu de travail, sur des thèmes aussi variés que le bâti scolaire ou l’utilisation de la fresque junior dans sa classe par exemple.

Un moment important pour devenir acteur, avec le Sgen-CFDT, du changement de nos conditions de travail.

OUI ! la question de l’urgence climatique est bien un sujet syndical

La CFDT, comme le Sgen-CFDT se mobilisent face à l’urgence climatique.

Pour le Sgen-CFDT Provence-Alpes, l’urgence climatique est aujourd’hui au coeur de ses revendications pour les conditions de travail des personnels. C’est pourquoi sa résolution de congrès de novembre 2021 a mis l’accent sur la nécessité d’adapter le temps de travail des personnels à la réalité locale ou encore l’amélioration du bâti scolaire en conséquence.

Le dérèglement climatique affecte nos conditions de vie et nos conditions de travail au quotidien et il nous faut donc agir pour la mise en œuvre d’une transition écologique qui soit juste : une transition écologique qui ne creuse pas les inégalités sociales, comme le défend le Pacte du Pouvoir de vivre.

Le CRAP-Cahiers Pédagogiques, partenaire des  formations du Sgen-CFDT Provence-Alpes

Nous avions parmi les animatrices de Fresque du climat Marine Rougé, coordinatrice académique du CRAP-Cahiers Pédagogiques.

Marine Rougé, coordinatrice académique du CRAP-Cahiers Pédagogique présente l'association
Présentation du CRAP-Cahiers Pédagogiques

Un moment pour présenter les publications, mais aussi les événements et moments de rencontre à venir.