PERSONNELS DE DIRECTION : Des violences inadmissibles et inacceptables vis-à-vis des représentants de l’Etat et de l’Ecole de la République !

Communiqué intersyndical : Sgen-CFDT, ID-FO, SNPDEN-UNSA

Dans un contexte social difficile, où nos trois organisations syndicales ont pris très clairement position, les équipes de direction des EPLE de l’académie d’Aix Marseille se retrouvent dans des situations de pression et de violences inadmissibles

Nous n’accepterons jamais la mise en danger de personnels de direction pour défendre l’Ecole républicaine mais nous assumerons toujours, dans la dignité et avec sérénité, notre mission permettant d’assurer la sécurité des personnels et des élèves au sein de nos communautés éducatives.

Sérénité qui est nécessaire à la légitime continuité du service public d’éducation.

Dans ce contexte qui devient délétère, nous demandons :

• Un soutien sans faille, dès à présent, de notre Ministre marqué notamment par la mise en œuvre immédiate de la protection juridique fonctionnelle de nos collègues
  • La mise en place, en cas de difficulté ou de signalement d’une équipe de direction, d’une chaine d’alerte rapide et efficace permettant d’assurer la mise en sécurité de nos établissements

Nos trois organisations syndicales, qui prennent leur part dans le mouvement social actuel, réitèrent leur soutien total et sans faille auprès de tous nos collègues touchés par ces violences.

Elles appellent solennellement toutes les forces qui y participent au respect des personnels et des usagers de nos établissements scolaires.

Télécharger le communiqué en PDF