C’est en effet ce qu’on se dit : ça prend du temps, ça ne sert à rien, ce n’est pas mon travail, je ne saurai pas faire, et il y en aura d’autres pour le faire. Et puis c’est du bénévolat !

CAPA PLP

Avec la Transformation de la Voie Professionnelle (T.V.P.) commencée en 2018, et les idées avancées pendant la campagne présidentielle, la question de la finalité de la voie professionnelle se pose.

Les CDEN et CTSD traitent en général des questions des moyens, des effectifs et des conditions de travail à l’école et dans les collèges. Le sort des lycées relèvent davantage d’instances académiques comme le CTA.

éducation prioritaire

Connaissez vous les CLA, les contrats locaux d’accompagnement ? Parce qu’on va en reparler, et pas forcément en bien.

La suppression brutale de centaines de CUI-CAE déstabilise la rentrée de nombreux établissements.

Camille – le prénom a été modifié – est maîtresse de conférence et tutrice INSPÉ ; je suis tutrice terrain d’une stagiaire en lettres ; c’est dans ce cadre que nous nous sommes rencontrées. Voici l’analyse qu’elle fait de la réforme de la formation des futur.e.s enseignant.e.s du Second degré

Votre chef d’établissement indique à votre équipe que l’un d’entre vous va devoir effectuer un complément de service dans un autre établissement. Y a-t-il une alternative ? Qui peut être désigné ? Quelles sont les compensations ?