Alpes de Hte Provence : et dans le second degré ?

Les CDEN et CTSD traitent en général des questions des moyens, des effectifs et des conditions de travail à l'école et dans les collèges. Le sort des lycées relèvent davantage d'instances académiques comme le CTA.

Même si nos collègues représentants, Laurent et Fabrice, ont davantage développé leurs réactions sur le 1er degré, le second degré n’a pour autant pas été oublié dans les discussions  ! Explications.

Vous trouverez ci-dessous les chiffres préparatoires concernant la rentrée 2022.

Notre déclaration (qui n’a pas pu être lue).

Que prévoit-on ?

Pour les collèges du département, c’est une sorte de statut quo, plutôt résigné, que vont connaître les collègues enseignants et de vie scolaire :

  1. Les moyens restent à peu près stables, toujours en proportion avec les effectifs, bien sûr. Pas de bouleversement, les élections y sont surement pour quelque chose…
  2. Les heures sup augmentent : positif pour les un.e.s car c’est un plus financier, charge insupportable pour les autres, car le service complet est déjà un tout qu’il ne faudrait pas alourdir ! L’avis du Sgen-CFDT Provence est qu’il faudrait pouvoir choisir !
  3. Les supports stagiaires vont passer à temps complet, c’est à dire 20h, 18h ou 15h selon le statut. Pour palier le manque d’enseignants le ministère a trouvé cette ‘parade’. Les conditions de travail des stagiaires, et donc des établissements et des élèves vont se dégrader pour cette rentrée.

Un ancien Dasen 04 avait eu cette petite phrase piquante, qui se passe de commentaires : « Enseigner, c’est comme les autres professions, ça s’apprend comme ça, sur le tas, pas besoin d’y passer une année ! »

C’est vrai que depuis la quasi disparition des mesures coercitives sanitaires, tout le monde souffle et plus personne n’a envie de ‘se prendre la tête’ pour des ‘broutilles’.

Il n’empêche, le Rectorat et le Conseil départemental ne s’arrêtent pas pour autant et continuent de préparer ce qui était prévu. Une trêve, donc, mais pour combien de temps ? Les DGH ont été votées, comme à l’habitude, mais le coeur n’y est plus !

De même, les moyens pour le dispositif ‘Devoirs faits’ restent identiques.

Même au niveau des postes partagés, rien ne change ou presque.

Il est annoncé la création de 103 ‘moyens d’enseignement’ pour cette rentrée dans l’académie. Il n’en est rien : retirés les stagiaires à 100%, il ne reste que la création de 3 postes en tout et pour tout dans l’académie !

Pour le 04 : création de 2 postes, suppression de 2 postes et transformation d’un poste (Pegc en certifié). Résultat = 0 pour un nombre d’élèves identique prévu (hors Segpa et EiPaca). La logique comptable est implacable …

Au niveau académique, alors que le nombre d’élève ne cesse d’augmenter dans le second degré, le ministère, et donc le Dasen, ne cesse de renforcer les moyens dans le 1er degré, au détriment du second degré. Voir notre article.

Pour aller plus loin