Ah Non ! Je n’ai pas envie de siéger au conseil d’administration !

C’est en effet ce qu’on se dit : ça prend du temps, ça ne sert à rien, ce n’est pas mon travail, je ne saurai pas faire, et il y en aura d’autres pour le faire. Et puis c'est du bénévolat !

Pourtant, le conseil d’administration est l’instance qui permet le fonctionnement démocratique des établissements scolaires.  On ne fait pas qu’y entériner des décisions descendantes : on y débat, on y échange, on y vote, on y fait donc des choix, et cela avec l’ensemble des élus : parents, agents, élèves… Tous ensemble, on peut décider d’une modification du règlement intérieur, d’une autre répartition de la dotation horaire, ou de la modification de la répartition budgétaire. Ça n’est pas rien !

Accepter de siéger au conseil d’administration, c’est tout d’abord vouloir comprendre le fonctionnement global de son environnement de travail, en voir la cohérence. C’est aussi savoir ce sur quoi on peut agir, et ce qui n’est pas de la compétence de l’EPLE. C’est donner du sens.

Accepter de participer à cette instance, c’est ne plus subir des décisions descendantes ; c’est agir sur ses conditions de travail et celles de l’ensemble de la communauté éducative. On s’inscrit alors dans un collectif, on représente nos collègues.

Participer à la mise en place démocratique de l’établissement, c’est aussi construire sa propre autonomie, valeur chère au Sgen-CFDT. Cette démocratie participative doit parfois être défendue avec rigueur en établissant un rapport de force constructif avec l’administration.

Mais, c’est vrai : il faut donner quatre soirées de son année scolaire au collège, et un peu de temps de préparation avec les collègues (autour d’un café et de quelques chouquettes peut-être ?)

Modèle de liste et de candidatures individuelles

Accompagnement, formation,

le Sgen-CFDT est à vos côtés!

Pour aller plus loin

Articles sur le CA

Guide sur le CA