MOYENS RENTRÉE 2024 : tous les chiffres …

Voici les chiffres donnés par le ministère, branche par branche, lors du CSAMEN du 23 décembre (Conseil Social d'administration du ministère de l'Education Nationale). Pour l'enseignement, alors que les effectifs plongent, les suppressions de postes ont été moins fortes que prévu !

La rentrée se prépare sous les plus mauvais hospices, mais en moins pire que prévu, dixit Gabriel notre ex-ministre mais probablement toujours futur ministre. En effet pour mettre en place les groupes de niveau en collège qu’il a prévus, ce qui va demander des moyens supplémentaires en maths / français, il va falloir des enseignants en plus !

Mais la démographie veut que les années à venir soient moins chargées, et plutôt que de maintenir les moyens existant, afin de pouvoir assurer un certain nombre de missions aujourd’hui infaisables, le gouvernement choisit pourtant de baisser le nombre d’enseignants et de maintenir les effectifs des autres branches (CPE, AED, santé-sociaux et administratifs) à un niveau très insuffisant car déjà victimes de mauvais traitements précédemment.

Souffrance au travail, désorganisation : la CFDT des Chambres de ...

Voici donc les chiffres prévus pour les moyens nationaux et académiques, qui seront par la suite répartis dans les différents départements :

Des effectifs en chute libre. Moyens pour Aix-Marseille : 0

La mise en place des groupes de niveau risque de mettre le feu aux poudres. Moyens pour Aix-Marseille : + 75

Pas d’amélioration. Moyens pour Aix-Marseille : – 2 

Toujours insuffisant. A quand une prise en compte des besoins réels ? Moyens pour Aix-Marseille : +2

Aucune prise en compte des difficultés et besoins. Moyens pour Aix-Marseille : 0

 

Autre paramètre important : le nombre de personnels AESH continue de croître devant la demande de prise en charge. A quand un véritable statut ?