Vie de l’élève : des moyens réduits à peau de chagrin pour la rentrée 2024

Lors du CSAMEN du 21 décembre 2023, le ministère a présenté les moyens pour la rentrée 2024. S'il y a 3000 emplois d'AESH de plus, pour la vie scolaire, ce sont uniquement des redéploiements entre académies. Des moyens réduits, donc à peau de chagrin.

Au niveau national

Pour répondre à l’augmentation des demandes d’accompagnement d’élèves en situation de handicap, 3000 emplois d’AESH sont créés, mais concernant la vie scolaire, rien concernant les emplois de CPE. Ni pour les AED. Les seules mesures consistent en des redéploiements de moyens qui ne répondent absolument pas aux besoins.

vie de l'élèveAu niveau académique

L’effectif étant de 571 personnels CPE, alors que l’effectif augmente, 2 suppressions de postes sont prévues.

 

De façon générale

Nous savons combien les questions de climat scolaire et de l’accompagnement éducatif des jeunes et de leur famille sont cruciales, et encore plus depuis la crise sanitaire et l’attention portée aux situations de harcèlement scolaire par l’ensemble de la société.
Les CPE sont la cheville ouvrière des établissements pour coordonner le travail des équipes pédagogiques sur les questions de harcèlement, de laïcité, de citoyenneté, de compétences psychosociales… Ils sont aussi les relais avec les familles.

Par ailleurs, le rôle des AED n’est pas suffisamment considéré, notamment en collège. Outre leur rôle de surveillance et de sécurité, ils et elles ont des liens importants avec les élèves qu’ils voient évoluer au contact de leurs pairs en dehors des heures d’enseignement. Ils peuvent être des lanceurs d’alerte et dénouer des situations avant qu’elles ne dégénèrent.

La vie scolaire est un service des établissements qui doit être renforcé pour faire face aux besoins de plus en plus importants des élèves et des familles.