Moyens d’enseignement pour le 1er degré en 2024 : des suppressions de postes, pas d’amélioration des conditions de travail

Au CSAMEN de décembre, le ministre de l’Éducation nationale a annoncé des suppressions d'emploi moins nombreuses que prévues. Cependant, pour le Sgen-CFDT, malgré la diminution du nombre d'élèves, cela n'améliorera pas les conditions de travail.

Pas de suppression mécanique des emplois liée à la baisse démographique

650 suppressions d’emplois dans le 1er degré, au lieu des 1709 suppressions prévues au projet de loi de finances, c’est moins pire que pire, mais ce n’est pas pour autant une bonne nouvelle pour les conditions de travail. Les moyens supplémentaires obtenus par le ministre démontrent que l’exécutif ne veut pas, en tous cas pour la rentrée 2024, appliquer une politique aveugle du rabot qui reviendrait à supprimer mécaniquement des postes au fur et à mesure que le nombre d’élèves diminue.

Modèle de répartition des moyens « 1er degré » entre les académies

Le nouveau schéma d’emploi de professeur.e.s des écoles est réparti entre les académies en tenant compte de l’évolution démographique attendue dans les différents territoires, des écarts préexistants d’encadrement des élèves, et des caractéristiques socio-économiques locales. C’est l’application d’un modèle de répartition des moyens qui avait été revu entre 2012 et 2017.

 

Amélioration des conditions de remplacement dans le 1er degré : rien n’est prévu

Alors que la problématique du non remplacement des professeur.e.s des écoles est majeure, le ministère ne prévoit toujours rien pour améliorer les conditions de remplacement.

Une dégradation continue des moyens de remplacement…

En décembre 2016, Najat Vallaud-Belkacem prévoyait qu’une partie des 4000 créations de postes dans le 1er degré devait permettre d’améliorer le remplacement pour permettre aux professeur.e.s des écoles d’accéder à la formation continue choisie sans se limiter au 18 heures d’animation pédagogique.

Avec la décision du président de la République élu au printemps 2017 de dédoubler les CP en REP et REP+, le ministre suivant, Jean-Michel Blanquer a dû utiliser l’ensemble des 4000 postes pour réaliser cette mesure. Depuis, les conditions de remplacement se dégradent, aggravées par les difficultés de recrutement.

… Qui dégrade les conditions de travail des professeur.e.s des écoles

La conséquence pour les professeur.e.s des écoles ? Une dégradation des conditions de travail car les élèves dont l’enseignant.e est absent sont de plus en plus souvent répartis dans les autres classes, parce que le départ en formation continue est souvent impossible, parce que se sachant non remplacés, des collègues vont travailler alors qu’ils et elles devraient objectivement être en congé maladie ordinaire. Dans plusieurs académies, les professeur.e.s des écoles exerçant en REP+ ne bénéficient pas de la décharge éducation prioritaire car ils et elles ne sont plus remplacé.e.s.

Moyens enseignants du 1er degré : les priorités pour la rentrée 2024

Le ministère a présenté ses priorités de la rentrée 2024 pour l’utilisation des moyens enseignants dans le 1er degré :

  • finalisation du dédoublement des classes de grande section en éducation prioritaire ;
  • progression de la scolarisation en très petite section des enfants de 2 ans dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville ;
  • accompagnement de l‘école inclusive avec la création d’ULIS, d’unités d’enseignement autisme, et les Pôles d’Appui à la Scolarité (PAS) ;
  • pérennisation des contrats locaux d’accompagnement (CLA) et poursuite du déploiement des territoires éducatifs ruraux.
Pour le Sgen-CFDT, si le ministre a obtenu de limiter les suppressions d’emploi dans le premier degré, les travaux et les priorités du ministère ne permettront pas d’améliorer les conditions de travail. Nous avons réaffirmé la nécessité d’aller vers la présence dans les écoles de plus de professeur.e.s que de classes pour améliorer les conditions de travail, faciliter le travail en équipe, donner aux professeur.e.s des écoles les moyens de construire la meilleure organisation pédagogique pour accompagner tous les élèves, faire progresser tous les élèves.

Pour l’académie d’Aix-Marseille

Aucune création / suppression prévue pour un effectif en régression de 0,9%