Moyens second degré alloués en 2024 : pour le collège essentiellement

Au CSAMEN de décembre, le ministre a présenté des moyens supplémentaires pour le 2nd degré, essentiellement pour mettre en place le choc des savoirs au collège. Le choc des savoirs et ses groupes de niveau, une politique éducative que le Sgen-CFDT conteste.

Moins importante que pour le premier degré, la baisse démographique amorcée en 2023 se poursuit avec 7831 élèves attendus en moins à la rentrée 2024 dans le second degré, mais les moyens second degré ne sont pas satisfaisants.

Des moyens second degré pour une politique contraire à nos valeurs

Pour le Sgen-CFDT, il faut profiter de la baisse démographique pour maintenir les moyens.

Cela permettrait la diminution des effectifs, l’organisation des remplacements et un virage pédagogique pour adapter notre système éducatif afin que chaque élève progresse et bénéficie d’un accompagnement adapté tout au long de son parcours scolaire.

Le ministère fait un autre choix, celui d’une politique éducative centrée sur les savoirs fondamentaux, le français et les maths, en 6° et en 5°, politique qu’il compte mettre en œuvre par la constitution de groupes de niveaux.

Pour le Sgen-CFDT, cette politique éducative est en complète contradiction avec la volonté d’améliorer le climat scolaire, de lutter contre le harcèlement, de faire vivre la laïcité à l’école, de prendre en compte les compétences psycho-sociales etc… autant d’éléments qui se vivent en classe à travers les différences de chacune et de chacun, et qui font partie de la construction de l’élève et d’un système éducatif émancipateur.

Ainsi, pour mener cette politique, le ministre a obtenu des moyens complémentaires qui permettent de passer d’un solde négatif de moins 484 postes, acté par le projet de loi de finances, à un solde positif de plus 574 postes.

Clés de répartition des moyens

moyens second degré

 

 

  • Malgré tout, 13 académies perdent des postes
  • 11 académies en gagnent
  • et 6 académies présentent un solde nul.

La carte que nous vous proposons présente le nombre d’emplois en 2023-204, les évolutions du nombre de postes et les évolutions en ETP du nombre d’HSA pour les différentes académies.

Par ailleurs, le ministère enlève la 26ème heure d’approfondissement et de remédiation pour abonder les moyens relatifs aux groupes de niveau (1500 ETP).

La répartition des moyens par académie pour le second degré s’appuie sur plusieurs éléments et priorités :

  • l’évolution démographique des académies
  • la mise en place des groupes de niveaux au collège en 6° et en 5° (2330 ETP français maths)
  • la mise en place des classes ‘’prépa-lycée’’ (150 ETP) pour les élèves n’ayant pas obtenu leur brevet. Pour l’instant, c’est une classe prépa lycée par département qui est prévue !
  • la création d’ULIS
  • la création de pôles d’appui à la scolarité (PAS) en lieu et place des PIAL ‘’pour mieux accompagner les familles et leurs enfants’’
  • le renforcement des enseignements généraux de mathématiques, de français et d’histoire-géographie pour la voie professionnelle à compter de la rentrée 2024

Lors du CSAMEN, il a été redit que les élèves d’ULIS et d’UPE2A devaient être comptabilisés dans les effectifs globaux.

Le Sgen-CFDT est intervenu pour demander que soient stabilisés les moyens dévolus à certains dispositifs comme les UPE2A ou la proximité d’un hébergement d’urgence qui nécessite la scolarisation d’élèves de manière perlée afin que les équipes ne se retrouvent pas en difficulté faute d’anticipation.
Le Sgen-CFDT a de nouveau exprimé son opposition à voir les stagiaires utilisés comme moyens d’enseignement et a interrogé les conditions de formation continue dans le contexte actuel de formation en dehors des heures d’enseignement.

150 ETP sont à la disposition des académies pour la mise en place d’équipes de lutte contre le harcèlement. À ce jour, ces moyens ne sont pas répartis dans les différents programmes budgétaires ; le ministère attend de connaître les choix qui seront effectués par les académies.

Dans l’académie d’Aix-Marseille

Il est prévu la création de 75 poste équivalent-temps plein (ETP) alors que l’effectif élèves est doit progresser de 0,2%.