Emplois de personnels administratifs à l’Education nationale, la Jeunesse et les Sports en 2024

Lors du CSAMEN de décembre, la nouvelle répartition entre académies des emplois administratifs a été présentée. Quelques créations ciblées SNU pour les DRAJES et SDJES, répartition de la pénurie ailleurs. Pas d'amélioration des conditions de travail en vue.

Le Sgen-CFDT dénonce depuis plusieurs années des schémas d’emplois administratifs qui sont en décalage avec la charge de travail, avec l’importance des missions assurées au service du système éducatif. La loi de finances 2024 et les choix du gouvernement aboutissent de nouveau à l’absence de création de postes, sauf en DRAJES et SDJES et ciblés pour le SNU. Pour le Sgen-CFDT, nous allons donc rester dans une situation de sous-administration qui met à mal les conditions de travail des personnels dans les établissements et les services déconcentrés, et qui contribue à la fragilité du système d’éducation et de formation dans son ensemble.

Emplois administratifs dans les EPLE : répartition de la pénurie

Il n’y a pas de création d’emplois de personnels administratifs, aussi la nouvelle répartition se fait à moyens constants pour tenter de rééquilibrer les dotations entre académies et tenir compte de l’ouverture d’établissements dans plusieurs académies.

Sur Aix-Marseille

Nous récupérons 2 postes, pris dans une autre académie …

Emplois administratifs dans les services déconcentrés

Les seules créations concernent le déploiement du SNU et les politiques jeunesse et sports.

Pour les services déconcentrés hors DRAJES et SDJES, le ministère opère des redéploiements entre académies à hauteur de 15 ETP pour réduire les écarts de dotations entre les académies.

Pour le Sgen-CFDT, ce rééquilibrage, mené à moyen constant, est très loin de pouvoir constituer une réponse aux personnels qui constatent que leur charge de travail augmente, et que leurs conditions de travail se dégradent. Nous avons rappelé nos alertes majeures par exemple sur le déploiement de RenoiRH mais aussi plus largement sur le niveau élevé de risques psycho-sociaux pour les personnels.

Toutefois le MENJ crée 60 postes pour réinternaliser des compétences informatiques et accentuer la maîtrise de son activité numérique. La répartition de ces 60 postes n’est pas connue à ce stade.

Pour la région PACA

Nous récupérons 10 postes pour l’ensemble des 2 académies …

Dans les services JEPVA (direction de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative)

Pour renforcer le portage des politiques jeunesse et sports, 193 emplois sont créés dans le projet de loi de finances :

• 117 ETP pour le SNU et les missions prioritaires des politiques jeunesse ;
  • 36 ETP pour les fonctions support et la gestion administrative du SNU ;
  • 20 ETP pour la prévention des phénomènes de radicalisation et de lutte contre les agressions sexuelles au titre des politiques sportives ;
  • 16 ETP pour renforcer les services déconcentrés afin de mieux assurer le contrôle des établissements d’activités physiques et sportives ;
  • 4 ETP pour la direction des sports.

Pour l’académie d’Aix-Marseille

Nous récupérons 2 postes administratifs et 10 postes équivalent-temps plein (ETP) pour la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative. Merci le SNU !