Voici un petit retour sur une partie des questions posées lors de nos visios pour ce mouvement. N’hésitez pas à nous contacter pour plus de détails !
▶ Les points TZR sont-ils cumulables avec les bonifications familiales ?
Oui, pas d’incompatibilité (par chance)
▶ On lit sur le Bulletin académique : « Pour les entrants ayant validé lors de la phase inter-académique le rapprochement de conjoint sur une académie limitrophe, le 1er vœu large doit se situer dans le département le plus proche de cette académie. La bonification sera validée par les gestionnaires DIPE après contrôle des pièces justificatives. »
Qu’entendent-ils par « la bonification » ? Parlent-ils du RC uniquement ou du RC + des années de séparation ?
La bonification comprend les 2 : RC (rapprochement de conjoint et enfants) et années de séparation. Mais celles-ci ne comptent pas sur tous les vœux…
▶ Comment vont être utilisés mes points ? Vais-je tout perdre une fois la mutation obtenue ?
Certains points vont être utilisés uniquement cette fois (comme les points d’ex-contractuel) et seront perdus, d’autres seront reconduits (comme les points d’échelons).
▶ Puis-je encore postuler sur un poste spécifique ?
Oui mais sur les postes spécifiques académiques (SpéA) qui seront visibles le 23 mars sur Siam. Les postes DNL sont concernés par exemple.
La liste des types de postes SpéA est ici.
▶ Comment choisir un établissement ?
On peut regarder la liste des établissements dans l’annexe 1 du bulletin académique spécial Intra n°459 avec les différentes catégories. On peut aussi appeler ou se renseigner par le bouche à oreille. Mais le plus souvent on est amené à faire des vœux par zone géographique et non par établissement (trop restrictif, pas de bonifications)
▶ Et si je souhaite intégrer un établissement REP + ?
Pas de soucis, on peut les demander comme tous les autres établissements.
▶ J’aimerais assister à l’une des visios afin d’envisager mes vœux pour l’académie d’AIX MARSEILLE afin de réfléchir à un stratagème pour lister et hiérarchiser mes vœux pour l’entrée dans l’académie.
On parle plutôt de stratégie car il y a des règles tacites à bien comprendre pour éviter les erreurs. Mais c’est vrai que l’ordre est très important.
▶ Peut-on demander un rapprochement du lieu de travail du conjoint au lieu d’un rapprochement du lieu de vie ?
Oui c’est prévu par les textes.
▶Possibilité de changement de barème rapprochement de conjoint : sur le mouvement inter-académique le barème calculé est 1 an de séparation alors que mon conjoint m’a rejoint pendant le mois de mars, cela fera donc 6 mois et non plus 1 an.
Le rapprochement ne va peut-être plus compter à l’intra, à vérifier.
▶ Connaître les barèmes de l’académie et les choix judicieux à faire.
On ne connait que les barres départementales et les barres pour les ZR depuis quelques années car les syndicats ne participent plus aux commissions. On connait cependant les zones les plus demandées et les autres.
▶ Quels points minimums pour Martigues et environs ? Faut il mieux demander Vitrolles pour un poste fixe ?
Difficile à dire car cela dépend des disciplines et des années. Cette zone est quand même assez demandée.
▶ J’aurais souhaité connaître d’abord mon nombre de points et savoir comment faire mes voeux.
Le barème se calcule en additionnant les pts d’ancienneté et les bonifications. Voir ici.
Les voeux suivent en général la logique suivante : du plus précis au plus large. Mais il y a pleins de paramètres à prendre en compte. Contactez-nous !
▶ Les points de l’inter sont-ils les mêmes à l’intra ?
Non il y a des différences importantes, notamment parce que le barème dépend du type de voeux.
▶ Le barème est-il le même dans chaque académie ?
Non là encore il peut y avoir des différences importantes. Les académies sont assez libres mais doivent respecter les 3 priorités légales : santé, famille et expérience en éducation prioritaire.
▶ Quelle stratégie adopter pour être muté.e dans un zone précise ?
Il faut faire des demandes géographiques et non pas demander des établissements précis. Parfois ça n’est possible si le barème est trop faible. On peut y arriver en devenant TZR.
▶ Comment trouver les postes libres à coté de chez soi ?
On peut appeler les établissements, regarder les postes vacants. Mais le plus efficace est de demander les établissements en questions chaque année.
▶ L’organisation/l’ordre des voeux
Du plus précis au plus large, du plus intéressant au moins intéressant.
▶ Est ce que les points d’une carte scolaire sont reconductible une année sur l’autre ?
oui tant que vous n’avez pas eu une mutation demandée ou tant que n’êtes pas réaffecté sur votre établissement d’origine.
▶ Je prépare le CAPPEI. On m’a mise sur un poste de coordo ULIS à titre provisoire pour que je puise préparer le CAPPEI tout en étant en situation. Comment rester sur mon poste coordo ULIS (poste spécifique) l’an prochain car je passe le CAPPEI à la session d’automne 2022?
Faire une demande pour y rester provisoirement en espérant que personne n’y soit nommé entre temps.
▶ Quels sont les points qui comptent ?
Tous les points comptent ! L’important c’est l’écart avec vos concurrent.e.s …
▶ Comment rédiger mes vœux pour le mouvement intra ?
On peut faire 20 voeux de type établissement, commune, groupe de commune, ZR, département …
Il faut les classer du plus précis au moins précis.
▶ Je suis en garde alternée. J’ai deux enfants. Cela compte-t-il dans les points pour l’intra?
Oui bien sûr, c’est ce que l’on appelle l’autorité parentale conjointe. La bonification est la même que pour le rapprochement de conjoint.
▶ Ai-je assez de point pour espérer un poste dans un lycée correct à Marseille après 4 ans dans les Quartiers Nord? Est-ce que j’aurai un jour un espoir de sortir des Quartiers Nord?
Tout dépend de votre discipline mais il n’y a pas de fatalité. Tout dépend aussi de ce que vous voulez demander. Si vous souhaitez rester sur Marseille, il y a beaucoup de possibilités, pas toujours avec de gros barème. Il faut élargir vos demandes un peu plus peut-être.
▶ Est-ce qu’un bon dossier et une lettre de motivation en béton peuvent faire la différence?
Si c’est pour poste spécifique oui, si c’est pour un poste au mouvement général non, aucun intérêt.
▶ Puis-je refuser un poste s’il ne me convient pas?
Non, un poste obtenu ne peut pas être refusé. On peut cependant faire une demande d’ATP (affectation à titre provisoire) si les circonstances le justifient.
▶ Le calcul du barème et les stratégies pour avoir plus de possibilités d’obtenir un poste (voeux commune, établissement) avec un barème qui diffère selon le type de voeux (si j’ai bien compris).
Tout le monde va obtenir un poste à l’issu du mouvement (pour les entrants) plus ou moins bien, plus ou moins loin … en fonction des demandes, du barème et de la concurrence. Le barème dépend effectivement du type de vœu.
▶ Lors d’une première affectation est-on systématiquement TZR ou peut-on obtenir un poste fixe ?
Non, on peut obtenir un poste fixe. Mais un poste de TZR, moins demandé, permet d’obtenir une zone plus intéressante. C’est souvent le cas quand on débute mais il n’y a pas d’obligation.
▶ Quel est mon barème (je suis détachée du primaire et les barèmes sont calculés différemment) ?
Il y a une bonification de 1000 pts pour le département mais le barème est calculé comme pour les autres collègues. Voir ici.
L’échelon pris en compte est celui au 31 août 2021 pour les titulaires et au 1er septembre pour les personnes reclassées.
▶ Je n’ai aucun barème disponible et communiqué par la DRH à ce jour (j’ai demandé à plusieurs reprises)
Le barème va s’afficher sur i-Prof lors de la saisie des voeux, mais il sera incomplet. Il deviendra définitif le 24 mai.
▶ Comment choisir mes voeux pour ne pas tomber sur un choix que je veux pas ?
Question difficile ! Il faut isoler la zone ou les établissements que vous ne voulez pas, et demander tout le reste !
▶ Je suis divorcé avec 2 enfants. Est-ce que les points de rapprochement de conjoint comptent même si je change de région ?
Si vous changez d’académie, le rapprochement de conjoint ou plutôt l’autorité parentale ne compteront pas forcément.
▶ Je suis TZR, que dois-je faire pour rester dans mon lycée actuel (salon de Provence) ou réussir à être sur Marseille (ville d’origine) afin de ne pas être plus loin de Salon de Provence
Par définition, un.e TZR bouge dans sa zone, pas de certitude de rester au même endroit l’an prochain. Lors de la phase d’ajustement, vous pourrez le préciser.
A l’intra, demander les zones géographiques correspondantes, sans typer les voeux (pas cocher collège ou lycée uniquement). Rester TZR si votre barème n’est pas suffisant, pour accumuler des points.
▶ Le recrutement sur poste à profil
Il s’agit de postes à compétences particulières. La lettre de motivation, ou l’entretien peuvent être décisifs.
▶ Comment fonctionne le rapprochement de conjoint ? Quels sont les papiers nécessaires ?
Il faut faire un vœu large (commune minimum) du département où travaille le.la conjoint.e (ou du département de la résidence privée). Voir notre article
▶ Je viens de passer un an à Reims, cette année je suis à Avignon : est ce que cela compte comme 2 ans de séparation ?
Il ne faut pas travailler dans le même département. Je dirais donc oui si votre conjoint.e est dans le 13. Si c’est le 84, vous n’aurez qu’un an.
▶ Quel est le calendrier des voeux intra et TZR ?
Il est visible ici. Fin de saisie le 4 avril.
▶ Quels sont les particularités du mouvements intra-académique ?
Le barème fluctue suivant le type de vœu et sa taille. Au plus un vœu est large, au plus les bonifications sont importantes. C’est le B.A.BA !
▶ Quels sont les dates clés ?
Fin de saisie des voeux : 4 avril – Renvoi de la fiche de confirmation et des PJ justificatives avant le 12 avril – Affichage du barème définitif le 24 mai – résultats le 15 juin. Calendrier complet ici.
▶ Sur quelle zone s’applique les points de rapprochement de conjoints ? Résidence pro ou perso ?
Les 2, il faut choisir et s’en tenir à ce qui a été utilisé à l’inter.