NOUVEAUX PROGRAMMES du cycle 2, 3 et 4 : les analyses du Sgen-CFDT, des comparatifs entre anciens et nouveaux programmes…

Comme un animal qui marque son passage en cours de promenade, chaque Ministre de l'Education Nationale tient à marquer "l'histoire" de son programme. Ceux de JM. Blanquer sont parus au BO du 26 juillet 2018, en plein coeur de l'été, loin de toute contestation possible des collègues.

Après le refus des syndicats enseignants FEP-CFDT pour l’enseignement privé et Sgen-CFDT pour l’enseignement public de siéger au CSE du 12 juillet, les nouveaux programmes sont parus au BO du 26 juillet 2018. Ils détaillent les attendus en mathématiques et en français pour le cycle 2, le cycle 3 (CM1-CM2-6ème) et le cycle 4 (5ème, 4ème et 3ème). Mais aussi l’éducation civique et morale des 3 cycles.

On y trouve enfin le programme du chant choral avec des contraintes précises quant au répertoire : « Chaque année, en complément du projet annuel qui repose sur la cohérence thématique et stylistique des pièces travaillées, la chorale inscrit à son répertoire des œuvres témoignant des valeurs et principes fondant la citoyenneté républicaine et européenne (par exemple : La Marseillaise, l’Hymne à la joie, Le Chant des partisans, etc.), ou encore évoquant des moments fondateurs de notre Histoire. » Sans porter de jugement sur l’importance ou non de chant patriotique dans la culture commune, c’est un signe de plus d’une reprise en main de la liberté pédagogique.

le Sgen-CFDT a trouvé pour vous des comparatifs des programmes par cycle :

Mathématiques et français en cycle 2 : télécharger       Lire l’analyse de Françoise PICOT concernant le français

Mathématiques et français en cycle 3 : télécharger.      Lire l’analyse de Françoise PICOT concernant le français

Analyse nationale du Sgen-CFDT concernant les « nouveaux nouveaux » programmes scolaires…

À qui et à quoi sont destinés les « ajustements » de programmes de Mathématiques, Français et Enseignement Moral et Civique des cycles 2, 3 et 4? Il y a, au regard des « ajustements » des programmes des cycles 2, 3 et 4 lieu de s’interroger: à qui et à quoi sont-ils destinés? Il est difficile de penser, étant donnés le calendrier appliqué et la méthode employée, que ce soit pour les enseignants, alors même que les programmes sont un de leurs principaux outils de travail.

Le calendrier imposé, un passage en CSE (Conseil Supérieur de l’Education) le 12 juillet pour une mise en œuvre au 1er septembre, avec des repères annuels publiés durant l’été, montre bien que ces ajustements ne sont pas en lien avec le métier enseignant. Et si c’était le cas, cela démontrerait le peu de considération du ministère pour ses personnels, sommés de passer leurs vacances à réécrire leurs séances d’enseignement.

La méthode montre aussi que ces ajustements ne sont pas destinés aux enseignants. En effet, un texte institutionnel aussi important que les programmes de 2015 demande, on le sait, un temps d’appropriation, en appui sur les ressources déjà importantes proposées par le biais d’Éduscol, qui dépasse une seule année scolaire.

Suite l’analyse… Pourquoi FEP-CFDT et Sgen-CFDT ont refusé de siéger.