[COVID 19] Reprendre l’école : comment, pourquoi ?

Le Sgen-CFDT Provence Alpes n’ignore pas que le conseil scientifique COVID-19 avait préconisé que les établissements scolaires ne rouvrent pas avant septembre. Il aurait été plus prudent de suivre cet avis. Le gouvernement en a décidé autrement.

Pour le Sgen-CFDT Provence Alpes la décision de réouverture des écoles ou des établissements du 2nd degré, les modalités et les finalités de la reprise doivent faire l’objet d’un large dialogue avec l’ensemble des acteurs ( personnels, familles, collectivités, etc.) à l’échelon le plus local possible et dans le respect strict du protocole sanitaire national.

Faire confiance aux équipes locales

Pour cela, il est nécessaire de faire confiance aux équipes locales en leur laissant une liberté suffisante d’adaptation et éviter à tout prix les injonctions descendantes. Rappelons que depuis le 15 mars, ce sont ces mêmes équipes qui se sont organisées au mieux pour mettre en place la « continuité pédagogique » et faire que l’école continue malgré le confinement. Leur engagement professionnel et citoyen n’est plus à démontrer.

Un grand nombre de questions restent à éclaircir :

  •  La mise en œuvre effective du protocole sanitaire qui dépendra du matériel disponible (masques, gel, savon) et de la réalité des locaux (taille des salles) : pour le Sgen-CFDT PAS DE REOUVERTURE là où ce protocole ne peut pas être assuré ;
  •  Les objectifs pédagogiques à donner à la reprise et les publics prioritaires à accueillir. L’objectif d’un retour au présentiel, quand et où il pourra avoir lieu, ne devra pas être de faire classe mais d’offrir un accompagnement personnalisé qui, suivant les niveaux pourra être concentré sur les apprentissages, l’orientation, ou toute autre priorité identifiée par les équipes pédagogiques.
  • Laisser le temps de s’organiser pour reprendre dans de bonnes conditions : nous demandons que les écoles primaires puissent bénéficier d’une semaine entière de prérentrée afin de laisser le temps à tous les personnels de construire les modalités et les objectifs pédagogiques de cette reprise.
  • Clarifier l’organisation du travail distanciel / présentiel et notamment l’incidence sur les obligations de service. L’accueil des élèves sur la base du volontariat ne doit pas entraîner un doublement de la charge de travail pour les enseignants. Il faudra aussi être très vigilants à tous les risques psychosociaux qu’entraîne la nouvelle organisation du travail.