VOUS ETES ENCORE DANS L’EDUCATION NATIONALE ? Courage.

A force de se cacher derrière le petit doigt, l'Etat en vient à maltraiter son propre personnel faute de moyens humains et par refus d'écouter le terrain. Le service au public va continuer à en prendre un coup !

Pour paraphraser Plonk et Replonk, célèbres artistes suisses, aujourd’hui nous pourrions dire aux différents travailleurs dans l’Education Nationale :

LIVRE De zéro à Z, l’abécédaire de l’inutile, Plonk et Replonk
Copyright : https://plonkreplonk.com

Bienvenue dans l’Education Nationale

Courage

Vous travaillez actuellement à contre-courant

 

Contre l’avis de toutes les organisations syndicales, le Ministère de l’Education Nationale a choisi de réformer la formation des enseignants pour une formation anxiogène à la limite de l’exploitation du travailleur :

« Tu as réussi le Master et le concours que tu voulais ? BRAVO ! Pour te remercier tu seras sur le terrain à temps plein comme les autres mais payé moins parce que tu dois d’abord faire tes preuves comme fonctionnaire stagiaire. Si tu nous prouves que tu es un fonctionnaire exemplaire sans avoir besoin de formation, tu seras titularisé. »

Youpi.

Et ce qui chagrine le Ministère en ce moment c’est que personne ne s’est précipité pour passer le concours.

Benh pourquoi ? !

Résultat, dans une académie comme Versailles, il y a eu 1000 présents au concours PE pour 1420 places. Si toutes les académies ne sont pas dans une telle situation, la baisse des volontaires est flagrante partout !

Et devinez sur qui ça retombe ? Les titulaires, bien sûr !

  • refus en masse des temps partiels et des disponibilités sur autorisation,
  • refus des ruptures conventionnelles. Parce que les DASEN savent déjà qu’ils seront en sous effectifs à la rentrée.
  • recrutement de contractuels, rappel des retraités, les DSDEN ont déjà connu ça avec un succès mitigé. Certains IEN auraient même reçu la consigne de valider tous les stagiaires. Vive la qualité du service public !

Une erreur de calcul de débutant !

Ce qui est prévisible ce sont des démissions sèches, sans même passer par la rupture conventionnelle, c’est une augmentation des arrêts maladies.

Le Sgen-CFDT Provence-Alpes avait pourtant suggéré en audience d’accorder davantage des temps partiels en fin de carrière. Comme cela se fait dans d’autres départements…

Le Sgen-CFDT n’a jamais autant entendu les mots « démission » et « reconversion » depuis 2012 avec l’élection de Nicolas Sarkozy comme Président !

Il serait temps que l’État considère l’Education comme un investissement, que l’État se rende compte que la gestion humaine des personnels est la garantie d’une bonne qualité de service.

Si l’Etat ne prend pas conscience de la dégradation des conditions de travail mise en lumière criante par la COVID, 2000 € pour débuter ne suffiront pas !!!

Aujourd’hui, le Sgen-CFDT Provence-Alpes défend pied à pied tous les collègues qui souhaitent trouver un équilibre vie professionnelle / vie privée. Mais combien de souffrances invisibles cachées sous des burn out ou des arrêts maladie répétés.

La QVT (Qualité de Vie au Travail) doit cesser d’être un affichage pour notre administration.

Cela doit être une réalité pour les travailleurs. Et ce n’est pas à la rentrée 2022 que ça va commencer !