Pour le Sgen-CFDT, vos droits, votre santé sont nos priorités !
Jeudi 17 mars de 17 à 18h se déroulait la 2ème réunion de suivi de la situation sanitaire. en visioconférence.
L’administration était représentée par la Directrice Académique des services de l’Education Nationale (DASEN) et du Secrétaire Général (SG).
Pour les personnels, une représentante du Sgen-CFDT et une du SIAES sur les cinq organisations syndicales siégeant en CTSD.
La DASEN donne les derniers chiffres concernant les absences des enseignant.e.s du 1er degré, les contaminations et les cas contacts pour les personnels et les élèves.
82 PE absents ce jour dont 7 pour COVID, la veille c’était 10. Un pic a été relevé le (14) et le vendredi (13) de la semaine précédente.
Q? du Sgen-CFDT : chiffres pour les 2nd degré, les AESH ?
Pour le 2nd degré les chiffres résultent seulement des déclarations des établissements et donc incomplets : 3 enseignant.e.s en collège et 7 en lycée signalés absents à ce jour pour COVID.
Pour les AESH pas de chiffres disponibles car les données sur ces personnels ne sont pas différenciées d’autres contractuel.le.s comme les assistant.e.s d’éducation (AED).
Contaminations des élèves (chiffres de mardi soir) : 45 dont 19 dans le 1er degré et 26 dans le second.
Cas contact : 15 élèves dans le second degré et 0 dans le 1er degré.
Le SG constate une légère hausse des cas en début de semaine.
Q? du Sgen-CFDT sur le nombre de cas contacts dans les écoles qui ne semble pas refléter la réalité du terrain. Illustration par un exemple du jour avec des cas contacts dans une école et un autre dans un collège
DASEN : les chiffres donnés sont ceux de mardi. La situation n’est plus la même qu’en début d’année mais l’épidémie est toujours là. L’arrivée d’un nouveau variant est signalée par l’ARS, il est très contagieux mais donne lieu à peu de symptômes et seulement légers.
Remarque du Sgen-CFDT sur le protocole qui précise que le port du masque est fortement conseillé aux cas contact mais pas obligatoire. Cette formulation place les enseignant.e.s en difficulté avec des parents qui refusent le port du masque pour leurs enfants et le reprochent aux personnels (exemple remonté du terrain).
DASEN : effectivement les enseignant.e.s se retrouvent en porte à faux.
Q? Sgen-CFDT sur le renouvellement de la fourniture de masques aux personnels pour ceux qui souhaitent continuer à en porter (proximité des élèves, vulnérabilité…)
SG : s’il y a rupture dans une école, le directeur ou la directrice doit appeler la circonscription qui à son tour contactera Mme Allemand à la DSDEN pour assurer le ré-approvisionnement. Il y a du stock disponible.
Remarque du Sgen-CFDT sur la qualité de l’air dans les établissements et l’utilisation de capteurs de CO2. Le sujet de la qualité de l’air est un des axes du plan d’actions 2022 du CHSCT académique et a été mis en avant par la situation sanitaire. Le Sgen-CFDT Provence Alpes a acheté des capteurs de CO2 et leur usage permet la prise en compte des besoins de ventilation et d’aération dans les établissements. Lors du dernier CTSD à la DSDEN le capteur a révélé une montée très rapide du C02 dans l’air, supérieur à 1000 CO2 ppm après seulement 15 minutes de réunion et supérieur à 1400 (niveau rouge) après une heure. Ce sujet nous paraît essentiel pour la santé de tous, personnels comme élèves !
SG : très peu de collectivités ont répondu à l’appel de l’administration pour l’achat de ces capteurs, 17 communes sur 98 ayant des écoles. La Région a décidé de ne pas équiper les lycées et le Conseil Départemental a fourni un seul capteur pour les collèges. Les demandes de subvention sont encore possibles jusqu’à fin avril.
Q? Sgen-CFDT sur l’accès des représentant.e.s des personnels aux services de la DSDEN. Depuis le début de la crise sanitaire nous ne pouvons plus rencontrer directement les personnels administratifs. Pour une simple question sur une situation , les services nous renvoient à une demande d’audience !
Syndicat général nous représentons toutes les catégories de personnels et demandons le droit d’accéder à leurs lieux de travail et au panneau syndical.
SG : il faut formuler vos demandes par mail au cabinet de la DASEN. Un réponse vous sera donnée par mail ou par téléphone. Toute demande doit passer par la voie hiérarchique et sera traitée.
DASEN : le panneau syndical est en restauration et va être replacé.
Nous, Sgen-CFDT, notons que le droit des personnels à pouvoir rencontrer les représentants du personnel est mis à mal. Cela va dans la continuité de la politique actuelle qui détruit le dialogue social.
Remarque Sgen-CFDT sur le non-remplacement de notre suppléante en CHSCTD, deux fois pour des séances du comité et ce jour pour la formation obligatoire des nouveaux membres du CHSCT. Pour l’instance elle a pu y participer en visio de son école dans des conditions non satisfaisantes. Pour la formation de ce jour ce n’est pas acceptable car un remplacement aurait pu être mis en place.
DASEN : elle prend note de cette remarque.
Question Sgen-CFDT sur un bilan des PIAL et de leur gestion, déjà demandé à plusieurs reprises avant et pendant la crise sanitaire. Nous soulignons les difficultés liées aux non-remplacements des AESH absentes et l’impossibilité pour les coordonnateur.trice.s d’avoir un outil de gestion efficace (par exemple pour visualiser les emplois du temps).
DASEN : le taux de couverture du département est satisfaisant et il paraît impossible d’avoir une brigade de remplacement AESH.
La DASEN a souhaité évoquer l’arrivée des populations déplacées d’Ukraine. La Préfecture coordonne les actions autour de ces réfugié.e.s qui vont bénéficier d’un statut spécial. Les arrivées dans le département vont être échelonnées dans les semaines qui viennent et la scolarisation des enfants va être une priorité.
Une boîte mail unique a été créée pour recevoir les demandes de scolarisation et les propositions de contribution (accueil familles, aide dans la langue d’origine…). Une ligne téléphonique va être mise en place avec France Terre d’Asiles aux heures d’ouverture de la DSDEN pour l’instant.
Q? Sgen-CFDT sur les moyens supplémentaires déployés en personnels de l’Education Nationale : enseignant.es UP2A, psychologues…Celles et ceux déjà en poste sont déjà débordé.es par les demandes actuelles.
DASEN : il ne s’agit pas d’évacuer les situations actuelles mais elle n’a pas d’information à ce jour sur des moyens supplémentaires. D’autres services de l’état, des collectivités vont être aussi mobilisés pour accueillir ces réfugié.e.s.