Prise en charge des heures de travail des AESH sur le temps cantine

Avancées sur la prise en charge des heures de travail réalisées sur la pause méridienne par les AESH.

Depuis septembre 2024, l’Éducation Nationale est censée prendre en charge les heures travaillées des AESH sur le temps cantine, alors que celles-ci, lorsqu’elles étaient effectuées, faisaient l’objet d’un contrat de travail spécifique avec les communes. Rappelons que les heures d’accompagnement par une AESH sur la pause méridienne ne sont que préconisées, leur mise en place n’est donc pas obligatoire. Néanmoins, l’Inspection académique va faire son possible pour permettre aux élèves donc la situation le justifie en priorité de bénéficier de cet accompagnement sur financement de l’État, et ne le proposera qu’à des AESH volontaires. Ces heures seront en plus et non décomptées des heures d’accompagnement sur le temps de classe.

Concrètement, la situation varie d’une commune à l’autre dans le département : certaines communes ont décidé de continuer à prendre en charge ce temps d’accompagnement, pour d’autres le transfert a pu se faire en intégralité. Pour des villes comme Marseille où les besoins sont élevés (650 élèves bénéficient du dispositif actuellement grâce à la Mairie), l’État ne prendra en charge que les situations les plus préoccupantes et uniquement si la préconisation est explicitement mentionnée dans le dossier Mdph.

Cela commencera à la rentrée 2025. Cela signifie que selon les moyens disponibles, tous les besoins ne seront pas forcément couverts. Le système conduit de fait à des inégalités de traitement selon les territoires et leurs besoins. A nous et aux familles de rester vigilants pour alerter lorsque c’est nécessaire !

pour en savoir plus