Second degré : Préparation de la rentrée 2023

Rentrée 2023 dans le 2D : les premières infos.

Préparation de la rentrée 2023, forte baisse !

Au niveau national

Avec 841 élèves de moins, le ministère supprime 481 emplois d’enseignants, le nombre d’HSA restant stable.

Sur les 30 académies, 8 voient leur nombre d’enseignants diminuer mais le nombre d’HSA augmenter !

Le ministère anticipe la chute du nombre d’élèves, qui devrait s’accélérer dans les années qui viennent, au lieu d’améliorer la situation existante, pourtant très délabrée, que ce soit au niveau du remplacement ou tout simplement des effectifs par classe.

La création de 100 postes de CPE devrait aider à améliorer le climat scolaire mais il faut tenir compte des créations de nouveaux établissements.

En ce qui concerne les emplois médicaux ou sociaux, aucune création n’est prévue … Pourtant les besoins ne stagnent pas eux !

 

Notre article complet : RENTRÉE 2023 DANS LE SECOND DEGRÉ – DES SUPPRESSIONS DE POSTES POUR QUELLE POLITIQUE ÉDUCATIVE ?

 

Pour l’Académie d’Aix-Marseille

Avec une effectif en légère hausse (+0,6%), il est prévu la création de 59 postes et la suppression de 10 postes équivalents temps plein sous forme d’HSA. Il y aura aussi la création d’1 poste de CPE.

La prochaine étape du dialogue sociale sera le CSA (comité social académique ou ex-CTA) mi-janvier 2023 où le rectorat nous présentera la répartition départementale.

 

Les priorités du ministère pour 2023 qui nous laissent songeurs :

  • Financement d’une heure et demie de mathématiques (obligatoire) pour tous les élèves de première générale qui n’auront pas choisi la spécialité mathématiques
  • Accompagnement de la hausse démographique des académies qui connaissent une évolution positive
  • Développement des dispositifs de scolarisation des élèves en situation de handicap
  • Renforcement de la mixité sociale au sein des établissements du second degré, en finançant les montées en puissance des sections internationales ouvertes à la rentrée 2022 dans les collèges les plus défavorisés
  • Poursuite de la mise en place des Parcours préparatoires au professorat des écoles (PPPE)

 

Liens utiles