Passage à la classe exceptionnelle, c’est pour quand ?

La classe exceptionnelle a été créée dans le cadre de l’application de l’accord PPCR au 01/09/2017. Elle constitue une promotion possible en fin de carrière.

Cet article traite du second degré mais un lien en bas de page vous permettra de trouver les informations pour le 1er degré.

Qui, comment, quand ?

L’examen de l’inscription éventuelle au tableau d’avancement est en principe fondé sur l’appréciation de la valeur professionnelle et des acquis de l’expérience professionnelle des agents.

Qui ?

Peuvent accéder à la classe exceptionnelle les agents ayant atteint, au 31 août 2025, au moins le 4e échelon de la hors classe de leur corps concernant les professeurs agrégés ou au moins le 5e échelon de la hors classe de leur corps concernant les autre corps.

Comment  ?

Phase 1 : Le chef d’établissement et les IPR ou IEN-ET (second degré)  devront émettre un avis pour tout personnel promouvable basé sur la valeur professionnelle de l’agent. Cet avis sera : « très favorable », « favorable », « défavorable ».

Chaque agent promouvable pourra accéder sur l’application I-prof à son dossier pour l’actualiser et l’enrichir jusqu’au 21 avril 2025.

Phase 2 : Les Recteurs et Rectrices effectuent un classement des candidatures en priorité parmi les agents ayant fait l’objet de 2 avis « Très Favorable » pour le second degré.

Les critères de départage sont : l’ancienneté dans le corps ; l’ancienneté dans le grade ; l’échelon ; l’ancienneté dans l’échelon.

Les promus seront choisis en fonction du nombre de promotions à accorder d’abord parmi les 2 avis « Très favorable » émis  puis éventuellement parmi les «Favorable » en respectant l’équilibre enseignement supérieur – éducation nationale et aussi en respectant la proportion femmes-hommes parmi les promouvables.

Quand ?

Phase 1 : du 22 avril au 16 mai inclus

Phase 2 : dates non communiquées

Publication des résultats : début juillet 2025

 

Nous pouvons suivre votre dossier !

Nous pouvons suivre votre dossier avant les décisions prises par le Rectorat, il faut pour cela que nous ayons des informations précises.

Nous vous conseillons donc de nous contacter avec les éléments d’information vous concernant.

Liens Utiles