Oral de titularisation : préparez le avec le Sgen-CFDT !

Les oraux n'ont pas été organisés lors du concours de recrutement des professeurs des écoles et des enseignants du second degré en 2020. Les stagiaires doivent donc passer un oral en 2020-2021...

Le Sgen-CFDT propose des visio-conférences pour préparer l’entretien professionnel

  • Mercredi 17 Mars à 10h00
  • Vendredi 19 Mars à 18h00
  • Mercredi 24 Mars à 14h00

Pour vous inscrire à nos visios spéciales entretien professionnel, remplissez le formulaire en ligne. Un lien de connexion vous sera communiqué la veille.

Les enjeux de l’entretien professionnel

Il sera l’un des constituants de la procédure de titularisation : l’avis qui sera émis à la suite de cet entretien sera pris en compte pour la titularisation. Néanmoins, il ne devrait pas remettre en cause l’obtention du concours, sauf cas exceptionnel.

La titularisation

Pour titulariser un stagiaire, le jury de titularisation examine plusieurs avis, dont celui de l’entretien professionnel. Mais également les avis émis par les tuteurs, ainsi que l’avis remis lors de l’évaluation du stage (avis de l’IEN ou IPR). En cas d’indécision, le jury sera peut-être amené à s’appuyer sur le parcours de formation ou les dossiers à rendre pendant l’année de stage.

    • Lorsque certains de ces avis remettent en cause une titularisation immédiate, il est proposé une prolongation de la formation.
    • Lorsqu’il est jugé qu’il faut refaire une année complète de formation, le jury propose un renouvellement.
    • De manière très exceptionnelle, certains stagiaires ne sont pas renouvelés.

Son contenu

Il s’appelle « entretien professionnel de titularisation », alors qu’au départ il ne devait s’agir que d’un « entretien professionnel » non sélectif. D’après le BO, il « permet d’évaluer la capacité d’analyse et de réflexivité relativement à la pratique professionnelle de l’année en cours, dans les domaines de compétences suivants :

  • l’intégration des éléments réglementaires et institutionnels dans l’exercice des responsabilités attachées à sa fonction (droits et des devoirs du fonctionnaire et de l’agent public, valeurs de la République et service public de l’éducation, etc.) ;
  • les compétences relationnelles, de communication et d’animation favorisant la transmission, l’implication et la coopération au sein de la communauté éducative et son environnement ;
  • pour les personnels enseignants, les compétences professionnelles liées à la maîtrise des contenus disciplinaires et à leur didactique.

Et pour les lauréats en report de stage ?

(ou en congé sans traitement).

Les lauréats qui n’effectuent pas leur stage en 2020-2021 seront suivis par les services académiques et rectoraux. Ils seront entendus par la commission d’entretien et régulièrement évalués à l’issue de leur année de stage en 2021-2022.

Agenda

– Oral de titularisation entre le 6 avril et le 23 avril 2021

– Jury de titularisation en juin 2021 si besoin. Dans le cas où le.la stagiaire n’est pas convoqué, cela signifie que le dossier est suffisant pour la titularisation (pas de nouvelles = bonnes nouvelles !).

Pour aller plus loin