Futurs professeurs stagiaires, CPE stagiaires ou Psy-EN stagiaires, voici les informations utiles.

CRPE, CAPES, CPLP, CAPEPS, Psy-En, CPE, CAPET, Agrégation

• Quels postes ?
  • Quelle affectation ?
  • Quelle organisation à l’INSPE ?
  • Quel salaire ?

Clés de compréhension

• Stagiaire
  • Professeur
  • Psy-EN
  • CPE

Devenir stagiaire dans l’académie d’Aix-Marseille.

Réussir un concours de recrutement de l’Éducation nationale permet d’accéder à un des corps de la Fonction publique d’État.

Lire notre article : Rentrée 2021 : Pot pourri à l’Inspé !

Statut du fonctionnaire

Le titre 1 du statut général de la Fonction publique définit les principes communs à l’ensemble des fonctionnaires comme par exemple la garantie de l’emploi.
Le titre 2 définit les principes propres à la Fonction publique d’État (loi n o 84-16) et les droits et devoirs qui y sont attachés.

Des décrets déterminent les règles d’accès à chaque corps et de déroulement de carrière. Sauf exception, les fonctionnaires ne
peuvent exercer une activité privée lucrative.

Vous venez de réussir votre concours, bravo ! Mais attention, l’année à venir va aussi être très importante.

Cette année à venir comporte plusieurs étapes clés très importantes qu’il ne faut absolument pas négliger :

1. Mon affectation
  2. La rentrée
  3. Le remboursement des frais de déplacements
  4. Le reclassement et salaire
  5. Les vœux de mutations inter-académique
  6. Les vœux de mutations intra-académique
  7. L’évaluation et la titularisation de mon année de stage

Mon affectation

La rentrée des stagiaires

Chaque année les stagiaires sont reçus fin août par le Rectorat d’Aix-Marseille, les syndicats et les organismes partenaires (MGEN, MAIF, banques …).

Le Sgen-CFDT reste mobilisé pour répondre à vos questions.

Cliquez-ici pour nous contacter.

Nous ferons le maximum pour vous recontacter au plus vite !

Le remboursement des frais de déplacements

Indemnité forfaitaire ou remboursement des frais de déplacement ? Là et la question.

Dossier complet mis à jour  ⇒ ici

Si je ne fais rien, l’Administration me versera l’IFF automatiquement mais l’indemnité classique peut être plus avantageuse ! Le Sgen CFDT peut se joindre à vous afin d’opter ensemble pour la meilleure solution.

Le reclassement et salaire

Dossier complet sur le reclassement mis à jour  ⇒ ici

Services pris en compte et reclassement

La carrière s’apprécie en fonction d’éventuels services antérieurs. Sont pris en compte les services antérieurs effectués (depuis trois ans) :

• dans l’enseignement public comme titulaire, stagiaire, auxiliaire ou contractuel
  • dans l’enseignement privé sous contrat et sous certaines conditions
  • dans l’industrie, le commerce pour les disciplines professionnelles et technologiques sous certaines conditions
  • dans d’autres emplois de la Fonction publique (État, territoriale ou hospitalière).

Le reclassement est effectif à la date de nomination en qualité de stagiaire (sauf pour les stagiaires COP qui sont reclassés à la titularisation).

=> Le dossier de reclassement

Il faut le constituer dès le début de l’année scolaire auprès du rectorat, de l’inspection académique ou au niveau ministériel. Il convient de ne rien oublier. Dans le doute, il vaut mieux inscrire toutes les activités passées.

Vous pouvez prendre contact avec les militants du Sgen-CFDT qui pourront contrôler l’exactitude de l’arrêté de reclassement. En cas de désaccord, vous avez deux mois à compter de la date d’arrêté du reclassement pour déposer un recours.

Dossier complet ici pour le salaire des stagiaires ⇒ ici

Évaluation et titularisation

Dossier complet mis à jour  ⇒ ici

• Je suis stagiaire comment va se passer ma titularisation ?
  • Je n’ai pas pu valider mon année, je dois passer un ENTRETIEN DEVANT LE JURY ACADÉMIQUE DE TITULARISATION.

Cela consiste en quoi ?

L’entretien avec le jury et après délibération permettra selon le cas :

1. De valider l’année,
  2. D’ajourner cette titularisation en démarrant l’année suivante sur une seconde et dernière année de stage avec une nouvelle affectation
  3. De prononcer dans le pire des cas le licenciement.

Ne restez pas seul face à cette situation, le SGEN-CFDT peut vous accompagner !

Vous souhaitez bénéficier d’un suivi personnalisé ?

Un suivi particulier peut-être mis en place pour les stagiaires en fonction de leur situation. Les personnes adhérentes au syndicat resteront bien sûr prioritaires.

Inscrivez-vous ci-dessous pour être accompagné.e et être recontacté.e.

Vous souhaitez adhérer ?

Le Sgen-CFDT Provence Alpes vous propose une adhésion spécial stagiaire à 4,17€ / mois, cette cotisation étant déductible des impôts à hauteur de 66%. Elle est valable pendant 12 mois.

Voir ici pour plus de détails.

Quels sont les aspects financiers de mon année de stage ?

Salaire, aides, primes … Pour tout savoir, c’est ici

Pour aller plus loin...

• Dossier Mutations

Pour l'Inter et l'Intra, premier et second degré.

• Annuaire des gestionnaires du Rectorat d'Aix-Marseille

Vous pouvez les contacter directement par mail ou par téléphone.

• Dossier spécial mutations

Dossier complet pour le mouvement Intra, une fois que vous aurez obtenu l'académie d'Aix-Marseille.

• Carte de l'académie

Elle indique les communes dans lesquelles vous trouverez des établissements scolaires du second degré

• Nos militants à contacter

Par mail ou téléphone, soyez assuré.e d'être recontacté dans les plus brefs délais.

• Pour bien démarrer dans le métier

Dossier à consulter

• Le dossier du Rectorat

Complet et renvoyant à des liens utiles