Les mutations des personnels du second degré comme pour ceux du premier degré) ont lieu en deux temps : d’abord un mouvement pour choisir son académie ou son département, appelé mutation inter, puis un mouvement à l’intérieur de son département ou de son académie, appelé intra-départementale ou intra-académique.

Des changements en 2020 ?

Pour ce qui concerne le barème, il n’y a aucun changement par rapport au mouvement inter 2019 : le calcul du barème, le nombre de points attribués, les conditions d’obtention de telle ou telle bonification restent rigoureusement les mêmes.

En revanche, à partir du 1er janvier 2020, les instances paritaires (CAPN et CAPA) n’ont plus leur mot à dire sur les mutations.

Les outils du Sgen-CFDT

Nous mettons à votre disposition plusieurs outils pour vous permettre d’y voir plus clair dans votre mutation inter-académique.

• Le formulaire de suivi pour les mutations : Sgenplus

Ce formulaire vous permettra d’être mis en contact avec les militants et représentants du Sgen-CFDT de l’Académie de Lyon et de bénéficier de leurs conseils et explications.

• le calendrier des opérations de mutation …Pour ne pas se retrouver à imprimer 32 pièces justificatives à 22h30 le soir de la fermeture du serveur…

A retenir : début de la saisie des voeux ; le 19 nombre 12h00     –     Fin de l’ouverture du serveur SIAM : le 9 décembre 2019 à 12h00

• un guide qui résume les différentes bonifications et vous explique les règles du mouvement

Ce guide vous permettra de comprendre à quelles bonifications vous avez droit, sous quelles conditions elles d’appliquent, etc.

Extension, ordre des vœux, bonifications liées au handicap, rapprochement de conjoint… Ces articles vous expliqueront comment faire valoir les bonifications auxquelles vous avez droit.

Pour ne pas imprimer un contrat de PACS à la dernière seconde…

Adhérent ou non-adhérent, remplissez votre fiche sur Sgen+ !  Votre demande de mutation sera ainsi suivie par nos élus nationaux.

Ces barres vous permettront en effet d’évaluer vos chances d’obtenir telle ou telle académie et d’optimiser vos chances de réussite !

Vous ne savez pas comment les lire : voici une petite note explicative.

Les documents départementaux pour le 1er degré

Dans le 13                       Dans le 05  (Sur le P.I.A.)                               Dans le 84

Le Sgen à votre écoute

Que vououtilss soyez adhérent-e ou non, nous répondons à vos questions : contactez nous. Nous vous recevons également sur rendez-vous pendant nos permanences.