Mouvement inter : Préparer votre mutation avec le Sgen

Le mouvement inter-académique 2021 va bientôt débuter. Si tu es titulaire et que tu souhaites changer d'académie ou bien si tu es stagiaire, tu dois y participer en saisissant des vœux sur le serveur SIAM. Le Sgen-CFDT est là pour t'accompagner !

Article actualisé en temps réel

Le mouvement inter académique, c’est quoi?

Les postes existants doivent être pourvus par les enseignants disponibles. Ce sont les postes créés ou les postes libérés (décès, retraites) et les postes susceptibles d’être vacants (se libérant au cours du mouvement suite à des mutations). Le bulletin officiel (BO) ainsi que la circulaire académique (BA) relatifs aux règles du mouvement inter sont désormais parus. Nos militants et élus sont là pour te conseiller au mieux pour ta demande de mutation.

C’est quand ?

du 17 novembre midi au 8 décembre midi : phase inter-académique (c’est à dire choix d’une académie).

De mi-mars à début avril : phase intra-académique (choix d’un poste dans l’académie obtenue). Dossier complet à consulter.

Comment les postes sont attribués ?

Les enseignants font des vœux. Les demandes sont classées selon un barème.

Qui participe ?

Les stagiaires et les enseignants sans poste participent obligatoirement. Par contre les enseignants déjà titulaires d’un poste, participent seulement s’ils souhaitent muter et changer de poste.

Quels sont les éléments du barème ?

Un barème fixe tenant compte de l’ancienneté :

Dans la carrière : 14 points pour les échelons 1 et 2 puis 7 points par échelons à partir du 3ème

Dans le poste : 20 points par an et 50 points de plus par tranche de 4 ans (L’année de stage n’est pas prise en compte.)

Un barème variable : Ce sont des bonifications qui tiennent compte des situations individuelles

– conditions particulières d’exercice du métier (établissement en Rep/Rep+ …)

– situation professionnelle individuelle (ex contractuel …)

– situation personnelle et familiale (dossier médical, rapprochement de conjoint, enfants …)

Pour connaître l’ensemble des bonifications, voir notre article sur le calcul du barème

Ces bonifications ne sont pas automatiques, elles sont soumises à des conditions et nécessitent des pièces justificatives. N’hésite pas à nous contacter pour en savoir plus et pour être épaulé.

Quelles sont les 3 règles d’or du mouvement?

1. Déterminer tes priorités pour faire tes vœux (jusqu’à 31 vœux possibles). Fais des vœux pour toutes les académies où tu aimerais aller pour éviter l’extension.
  2. Consulter les barres académiques 2020 (barème du dernier entrant dans l’académie l’année précédente) disponible sur Sgen +. Attention, elles te permettront de voir quelles sont les académies plus faciles à obtenir dans ta situation mais elles n’ont aucune valeur prédictive !
  3. Fais appel aux élus du Sgen CFDT car bien muter, c’est un travail d’expert ! Ils vont t’aider à déterminer l’ordre de tes vœux et vérifier que tu obtiens les bonifications auxquelles tu as droit (rapprochement de conjoint…).

Comment cela se passe si on n’obtient pas ses vœux?

Les enseignants déjà titulaires d’un poste restent sur leur poste alors que les stagiaires et les enseignants sans poste partent en extension (uniquement en France métropolitaine).

Tu peux consulter la table d’extension de chaque académie, pour connaître l’ordre des académies que te seront automatiquement proposées si tu te retrouves dans ce cas.

Comment saisir sa demande de mutation ?

1. Enregistrer sa demande via SIAM [dates à préciser]

Dorénavant, le portail ARENA regroupe toutes les applications pour les enseignants, dont I-Prof.

• Le nom d’utilisateur est composé de la 1ère lettre de son prénom + son nom de famille
  • Le mot de passe est votre numen (n° d’authentification éducation nationale)

Vous ne connaissez pas votre NUMEN ? Demandez-le à votre gestionnaire administratif au rectorat qui vous le transmettra par courrier postal ou en main propre.

• RDV sur I-Prof
  • Sélectionner « les services » dans le bandeau de gauche.
  • Cliquer sur SIAM puis laisser vous guider

2. Confirmer la demande de mutation qui arrive dans l’établissement  en décembre 2021
  • Vérifier et corriger le formulaire si besoin, en rouge
  • Fournir les pièces justificatives demandées
  • Remettre pièces et formulaires au chef d’établissement qui envoie le dossier au rectorat.

Avec le confinement, il est possible que la réception se fasse directement par mail. Les procédures seront précisées par le ministère.

Le Sgen-CFDT Provence Alpes t’accompagne

Nos militants peuvent te conseiller sur rendez-vous ou pendant les permanences ou par téléphone ; ils sont aussi régulièrement présents sur les sites de l’INSPE  pour rencontrer les stagiaires et les conseiller (hors période de confinement).

Avec le confinement, tu peux obtenir un RDV par téléphone ou en visio.

Tu peux également prendre un RDV téléphonique au 06 95 82 98 56 ou par mail (dmalbequi@sgen.cfdt.fr)

Ou créer votre compte sur Sgenplus,

C’est le site fait pour te conseiller efficacement en ligne. Sgenplus est un site formidable pour trouver toutes les informations utiles pour préparer ta demande de mutation.  Tu pourras par exemple y calculer  ton barème.

Le Sgen CFDT Provence Alpes est là pour toi, n’hésite pas à nous contacter pour calculer ton barème et être aidé.e !

A noter que les adhérents ont droit à un suivi personnalisé.

Tu peux devenir adhérent.e et nous rejoindre. Tu bénéficieras des meilleurs conseils et fera partie du plus grand syndicat de France.