Le Sgen-CFDT rencontre la nouvelle DASEN des Hautes-Alpes

C'est Mme Catherine Albéric-Delpech qui a été nommée DASEN du département des Hautes-Alpes début juillet après le départ en catimini de Philippe Maheu au printemps dernier.
Dès le mois de septembre, les représentants du Sgen-CFDT ont sollicité la nouvelle DASEN pour la rencontrer.

Après notre présentation individuelle réciproque nous avons insisté sur l’aspect général de notre organisation, notre vision globale et systémique, sans corporatisme.

Dans un premier temps, nous avons abordé des sujets généraux, avant de réaliser des focus sur des points d’actualité :

sur la communication des OS directement aux écoles :

par deux fois nous avons interpellé le Recteur (avec copie à la DASEN) sur ce sujet mais n’avons pas eu de réponse. Nous, Sgen-CFDT, communiquons actuellement seulement sur les adresses mail professionnels des personnels, conformément à la réglementation. Nous constatons que d’autres organisations continuent à le faire sur les adresses des écoles, surchargeant encore un peu plus les directeurs.trices.

La DASEN a dit vouloir rappeler la règle dans le cadre du dialogue social.

sur la possibilité de continuer nos visites dans les écoles et établissements :

la DASEN a précisé qu’elles n’étaient pas interdites mais qu’elles devaient se tenir dans le strict respect du protocole sanitaire.

sur l’interprétation de la loi de transformation fonction publique.

Nous avons rappelé nos difficultés de dialogue avec le DASEN et le SG précédents sur ce sujet. Suite au message de la DGRH du 28 septembre dernier, précisant la communication des informations aux OS, nous attendons la communication des documents concernant les personnels. La DASEN nous a répondu que leur communication était imminente. Nous avons rappelé la nécessité d’avoir ces outils pour assurer nos missions de représentant.es des personnels et enrichir le dialogue social.

Focus sur :

-mise en place du groupe de travail (GT) direction d’école et choix de directeur.trice référent .e

En introduction, nous avons cité des propositions pour alléger leurs tâches et améliorer leurs conditions de travail dans la période actuelle, en faisant référence à des dispositions déjà prises dans d’autres académies. La DASEN a d’ailleurs salué l’implication des directrices et des directeurs dans la crise sanitaire et s’est dit consciente de la charge de travail des collègues, encore accrue durant cette crise.

Elle nous a confirmé que la réflexion sur ce groupe de travail est en cours avec les IEN. Le premier GT devrait se tenir bientôt. Le positionnement d’un.e collègue référent.e n’est pas simple. La réflexion doit être collective pour définir sa feuille de route, pour répondre au mieux aux besoins.

sur le recrutement d’AESH et le poste d’AESH référent.e :

La DASEN a évoqué la tension actuelle sur les recrutements mais n’avait pas d’informations sur le poste d’AESH assurant des missions de référent.e. Celui-ci ne serait toujours pas occupé, alors que le bulletin officiel (BO) du 5 novembre dernier prévoit une indemnité de fonctions particulières pour ces missions.

sur la situation de fonctionnaires stagiaires 1er degré :

après des désistements sur la liste principale du concours, quelques recrutements ont été faits sur la liste complémentaire. Des collègues de la liste principale qui auraient pu arriver dans le 05 sont partis dans un autre département de l’académie. Nous avons demandé à la DASEN de signaler au Rectorat la situation de ces personnels afin que les situations soient étudiées et que leur entrée dans le département soit favorisée.

sur l’adaptation de la circulaire mouvement à notre département :

nous avons demandé un groupe de travail sur cette circulaire pour une réflexion commune sur les éléments de barème, en particulier le rapprochement de conjoints qui n’est pas adapté à nos territoires ruraux et de montagne. La DASEN a semblé favorable à ce GT.

-sur la situation des RASED et des psys-EN EDA :

nous avons relevé et regretté les moyens réduits d’année en année pour l’aide aux élèves en grande difficulté, dont la vacance du poste psy d’Embrun.

Nous avons alerté la DASEN sur la situation actuelle des psys-EN (12 dans le 05) : certain.es sont actuellement en télétravail et d’autres en arrêt maladie. Nous avons demandé le recrutement de contractuel.les. La DASEN nous a précisé qu’il était prévu de recruter des contractuel.les PE et des AED (jusqu’aux vacances de février) mais pas des psychologues pour l’instant. De plus cette semaine les psy-EN ont appris que la CDOEA serait avancée d’un mois cette année pour des raisons administratives. Ils.elles ne voient pas comment tenir ces nouveaux délais. La DASEN a dit avoir été déjà alertée par les IEN sur ce sujet et en avoir informé l’IEN-IO.

En lien avec cette problématique, nous avons évoqué le noncomplément de la décharge syndicale de Sylvie Délia : celle-ci n’est pas complétée depuis de nombreuses années (correspondant à l’arrivée du DASEN précédent), au détriment des élèves en difficulté de son secteur RASED. La DASEN en a pris note.

sur le manque récurrent des personnels de santé scolaire sur le département :

nous l’avons rappelé comme nous l’avions fait en CDEN : notre département n’a pas de Médecin Conseiller Technique. Ce qui dans la période actuelle est très pénalisant.

sur la Gestion des Ressources Humaines de proximité (voir bulletin académique du 9 novembre):

nous avons signalé à la DASEN notre souhait que ce dispositif réponde aux besoins réels des agents et notre vigilance sur la mise en place de l’application « proxi-RH ». Jusqu’à présent les professeurs des écoles étaient renvoyés vers les services de la DSDEN pour toute question liée aux ressources humaines. Nous demandons qu’ils soient bien informés des nouveaux dispositifs car très peu consultent le bulletin académique.

sur le fonctionnement du CHSCTD :

nous avons appelé au retour à la « normalité » du fonctionnement  et à des travaux constructifs de cette instance (voir notre notre CR du dernier CHSCTD). La DASEN l’a également espéré dans le respect de chacun.e. et pour une plus grande efficacité.

Au cours de cet entretien d’une heure, nous avons abordé les thèmes qui nous ont semblé les plus urgents.

Nous espérons que le dialogue social inexistant pendant les années dirigées par MM Maheu, DASEN et Massenet, Secrétaire Général pourra être restauré afin que nous entretenions de meilleures relations avec les services de la DSDEN.