CHSCT 05 : pour le retour d’un fonctionnement normal, d’un travail serein et constructif

Vendredi 13 novembre nous étions réuni.es en visioconférence pour un CHSCTD ordinaire, date prévue au dernier comité de l'année scolaire précédente.
Cependant, un CHSCT exceptionnel, relatif à la situation sanitaire s'est tenu le 24 septembre

A cette occasion un avis des représentant.es des personnels demandant une réunion hebdomadaire avait été voté. La réponse de l ‘administration (délai de deux mois) est attendue pour fin novembre mais d’ores et déjà ce rythme de réunions apparaît impossible à tenir pour la présidente du CHSCTD et ses services.

Les conditions techniques de ce CHSCT ordinaire du 13 novembre ont été difficiles et peu propices à de réels échanges entre ses membres. Pour ce CHSCT les membres de l’administration étaient réunis à la DSDEN et visualisaient les autres membres sur grand écran. Ce choix technique semble moins efficient que celui d’une visioconférence où chaque participant est seul face à son écran. La réunion a vraiment pu débuter vers 10h15.

Au fur et à mesure du déroulé de l’instance se sont télescopés les sujets sur la crise sanitaire, les suites du signalement danger grave et imminent déposé le 10 novembre et la situation particulière et grave des personnels du lycée professionnel d’Embrun. Ces sujets ne relevaient pas d’un CHSCT « ordinaire » mais attendent des réponses urgentes qui n’ont pas encore été données dans un cadre adapté à chacun.

Par manque de temps les autres points de l’ordre du jour n’ont donc pas pu être abordés sereinement, alors qu’ils s’inscrivent dans le travail de prévention à long terme de notre instance. Les axes de travail choisis pour l’année scolaire n’ont pas pu être expliqués et défendus correctement. Or ces axes émanent de la réflexion des représentant.es des personnels et s’inscrivent dans la continuité du travail de prévention mené ces dernières années.

Concernant l’étude des fiches RSST, à l’ordre du jour, elle a dû être abordée très rapidement, sans pouvoir évoquer les nouvelles fiches reçues. Le traitement régulier et l’apport de réponses à ces fiches sont pourtant fondamentaux en termes de prévention et d’amélioration des conditions de travail et restent un objectif à atteindre.

La réunion a été clôturée à 13h45 après avoir convenu de la tenue d’un groupe de travail sur l’examen des fiches RSST et d’un nouveau CHSCTD. Un avis des représentant.es des personnels n’a pas pu être présenté et voté en séance.

Après ces constats, nous, représentant.es du Sgen-CFDT, souhaitons reprendre un fonctionnement « normal » de notre instance. Il faut effectivement traiter séparément des situations exceptionnelles qui appellent des réponses particulières, en lien avec les membres du CHSCTD. Nous demandons à nouveau d’être régulièrement informé.es de la situation sanitaire concernant les personnels du département, nous maintenons nos axes de travail sur le long terme et voulons pouvoir assumer nos missions habituelles pour améliorer la santé, la sécurité et les conditions de travail des personnels qui relèvent de notre comité. Notre souhait est de partager ces objectifs avec tous les membres du CHSCTD et de travailler à les atteindre de façon constructive, dans le respect de chacun.e.