Le mouvement POP (postes à profil) dans le 2nd degré

Le mouvement POP est une nouveauté du mouvement Inter 2022. Il existe dans le 1er et dans le 2nd degré. Toutes nos explications pour le 2nd degré.

Quels sont les postes concernés ?

Les postes proposés au mouvement POP sont essentiellement des postes restés vacants après le mouvement Intra 2021 ou des postes qui « requièrent des compétences, qualifications et/ou aptitudes particulières ».

Cette année, le ministère reconnait que « pour le second degré, le nombre de postes proposés est en adéquation avec le principe d’une expérimentation » ; autrement dit il n’y a que peu de postes proposés, au mieux une dizaine par académie. Il s’agit en général, pour la rentrée 2022, de quelques postes en éducation prioritaire, en établissement politique de la ville, dans des villes éloignées (Arles, Valréas) ou dans des disciplines qui peinent à recruter (éco-gestion, professionnel). Les listes (avec profil et fiches de postes) devraient être publié à partir du 09 novembre 2021 et accessible via i-prof ou ici. La liste est accompagnée des fiches de poste qui décriront les compétences attendues et/ou les caractéristiques du poste.

Comment candidater ?

Les vœux sont à formuler du 09 novembre au 30 novembre 2021 sur Siam , via I-prof.

Les personnels candidats devront déposer une lettre de motivation et un CV via I-prof. Il est possible de candidater à plusieurs postes POP. Par contre, il n’est pas possible de formuler des voeux larges contrairement au mouvement spécifique.

Une commission de sélection auditionnera les candidats dès la fermeture des serveurs en visio du 02 décembre 2021 au 10 janvier 2022. Les personnels retenus disposeront d’un délai pour accepter ou refuser le poste.

Les personnels qui auront accepté auront la confirmation de leur affectation le 03/03/2022. Ils recevront un arrêté d’affectation les nommant pour 3 ans. A l’issue de cette période, ils auront une bonification de 120 points valables à l’inter et/ou à l’intra.

Et après un poste POP ?

Les personnels qui occuperont un poste POP deviendront titulaires de l’académie où ce poste est implanté. A l’issue des 3 ans, ils pourront :

  • participer au mouvement intra de l’académie du poste POP
  • participer au mouvement inter pour obtenir une autre académie
  • réintégrer de droit leur ancienne académie

Pour aller plus loin