Hautes-Alpes : un CSA de rentrée qui tarde à arriver

Réclamé depuis le mois de juillet, le premier CSA départemental de l'année arrive à la veille des vacances de la Toussaint.

A la sortie de l’audience intersyndicale du 1er juillet dernier nous avions convenu de nous retrouver pour le CSA de rentrée lors de la 2ème quinzaine de septembre.

Dès la rentrée nous avons demandé la date précise de cette instance et espéré vainement une réponse.

Heureusement pour combler cette attente nous avons pu trouver toutes les informations dans nos média locaux, premiers informés des nouvelles mesures de carte scolaire et de la situation du département. Les membres représentants élus des personnels dans cette instance ont donc été ignorés une nouvelle fois.

Une carte de presse vaut elle mieux qu’une carte d’électeur ?

Notre administration privilégie toujours la communication externe à la concertation interne et au dialogue social. Pour la CFDT cette situation met en danger notre démocratie en repoussant à la marge les corps intermédiaires.

Notre exaspération ne s’arrête pas là. Nous constatons que les mêmes questions sans réponse reviennent depuis des années à ce CSA de « rentrée ». Sur plusieurs sujets nous demandons la prise en compte de la spécificité de notre territoire et n’avons qu’en retour des promesses de réponses.

Pour la CFDT l’éducation n’est pas un domaine réservé de tel ou tel membre de l’exécutif mais une question, des enjeux, des choix politiques qui doivent être partagés par le dialogue social et citoyen permettant de sortir des instrumentalisations politiques, des décisions qui se succèdent, s’empilent sans cohérence, épuisent et démotivent les personnels sans que jamais puisse se poser rationnellement la question de leur efficacité. Nos représentant.e.s des personnels sont prêtes et prêts à prendre toute leur place dans une convention citoyenne sur l’éducation que nous appelons de nos vœux.