Hautes-Alpes : suivi de la crise sanitaire

Compte-rendu de la troisième visio sur le suivi de la crise sanitaire du jeudi 31 mars 2022 à 17h.
Deux organisations présentes dont le Sgen-CFDT, le Secrétaire Général (SG) représente l'administration.

Le SG donne les chiffres concernant la reprise de la pandémie :

Dans le 1er degré ce jour 88 enseignant.e.s absent.e.s dont 16 pour COVID . C’était « seulement » 60 le lundi 28. Dans le second degré les chiffres restent approximatifs car les données ne remontent pas correctement du Rectorat. 10 à 15 cas seulement sont signalés.

Pour les élèves le lundi 28 il y avait 63 cas positifs dans le 1er degré. 50 élèves dans le second degré et 2 cas contact. Nous relevons l’aspect « ubuesque » de ce dernier chiffre qui confirme l’abandon des signalements des cas contact. Le protocole actuel n’est absolument pas adapté à la situation sur le terrain. Encore une fois nous demandons que le port du masque devienne obligatoire pour les cas contact mais le SG nous confirme l’impossibilité de le faire. Pour le Sgen-CFDT la protection des personnels n’est plus assurée par notre employeur. Des personnels contractent le COVID-19 sur leur lieu de travail.

 

Question du Sgen-CFDT sur les autotests : le formulaire actuel permet d’en obtenir en pharmacie jusqu’au 31 mars. Et après ?

Le SG espère un retour de la DRRH du Rectorat qui attend les informations du Ministère à ce sujet au plus tard le 31 mars ! A priori les personnels pourront avoir des autotests en avril.

Sur les capteurs de CO2 : Le Sgen-CFDT informe le SG de leur arrivée dans des écoles à Gap, un par classe. Il nous faudra la confirmation que toutes les écoles de la commune sont équipées. Seulement 17 autres communes en auraient acheté.

Le Sgen-CFDT a adressé un mail aux présidents des associations des Maires (AMF et AMRF) pour leur demander de fournir des autotests à leurs écoles. Le SG a la confirmation de la dotation par le Conseil Départemental de 12 collèges sur 14. Un seul capteur par collèges avec un formation d’un personnel technique à son utilisation.

Nous demandons si le SG a l’intention d’en acheter pour les services de la DSDEN.

C’est bien prévu mais cela doit être pris sur le budget de fonctionnement.