Hautes-Alpes : reprise du 11 mai

Jeudi 30 avril 2020 le DASEN a réuni les représentant.es des personnels, l’IENA et le secrétaire général de la DSDEN :
Cette réunion s’est faite dans un cadre informel comme l’a précisé le DASEN, hors des instances institutionnelles.

Cette réunion s’est faite dans un cadre informel comme l’a précisé le DASEN, hors des instances institutionnelles, mais il voulait répondre aux questions posées régulièrement par les collègues ces derniers jours.

La déclaration de la part du premier ministre de la reprise des classes le 12 mai suscite beaucoup d’inquiétudes de toutes parts : de la part des personnels mais aussi des parents d’élèves et des collectivités.

UN VADE-MECUM :

Cette reprise ne pourra pas se faire sans que tout ait été mis en place pour protéger l’ensemble des personnes. Dès le 1er mai va être publié un vade-mecum pour que les garanties sanitaires puissent être vérifiées par tous avant de rouvrir les écoles.

Les établissements scolaires pourront exploiter ce vade-mecum à partir de lundi prochain.

Le DASEN nous a informés que d’après les sondages faits auprès des parents, 55 % des enfants pourraient retourner à l’école.

VOLONTARIAT :

La question du volontariat des enseignant.es a été posée. Lors de son allocution le premier ministre n’a pas été précis à ce sujet.

Le DASEN a précisé que ce volontariat concernait les familles et non les personnels. Il a rajouté que l’assiduité était de règle pour les élèves et que les enfants qui viendraient à l’école devraient la fréquenter selon les règles précisées par le protocole de cette école. Protocole mis en place par l’équipe pédagogique.

L’inspecteur d’académie a rajouté qu’il faisait totalement confiance aux équipes en question « direction, enseignant.es et mairie » pour mettre en place ce protocole qui devra être établi le 7 mai dernière limite.

QUELS / COMBIEN D’ ÉLÈVES ACCUEILLIR ?

La question du nombre d’élèves à accueillir a été posée. Nous entendons trop souvent le nombre de 15 élèves annoncé. Le DASEN a rappelé que 15 est le nombre maximum d’élèves qui peuvent être regroupés dans une même salle. Le protocole déterminera pour chaque école le nombre qu’elle pourra effectivement accueillir.

Il faudra peut-être instaurer des priorités au cas où le nombre d’élèves à accueillir est trop important.

La première priorité annoncée est la priorité pédagogique : les GS, CP et CM2.

Les critères sociaux doivent être pris en compte aussi afin de préserver les familles en difficulté et éventuellement faire profiter ces élèves de la restauration scolaire.

Nous, Sgen-CFDT, avons quand même souligné que les enfants des soignants et d’autres métiers prioritaires seraient sûrement à accueillir en priorité.

ASH/AESH :

Un point a été fait aussi sur l’enseignement spécialisé.

Concernant les AESH nous avons répété que ces personnels se sentaient souvent mis de côté dans tout ce qui était annoncé actuellement. De part leur mission ils ou elles sont souvent amené.es à travailler très proches des élèves. Dans ces cas-là, il faudra que les élèves s’adaptent et respectent les gestes barrière.

Dans certains cas, les AESH sont amené.es a avoir un contact physique avec les élèves (habillage, déshabillage, aide à la toilette…). Il faudra peut-être prendre la décision de ne pas scolariser certains élèves en situation de handicap.

DISTANCIEL/PRÉSENTIEL

Le DASEN a précisé que les enseignant.es qui travailleraient en présentiel ne seraient pas appelé.es à travailler en distanciel. Ce qui pose la question de l’organisation du travail de chacun.

Les équipes pédagogiques devront décider qui va travailler en présentiel et qui continuera à proposer la continuité pédagogique à distance. Il est hors de question que les enseignant.es fassent deux journées en une.

Les personnes à risque, ou devant garder des enfants de moins de 16 ans, travailleront à distance nécessairement (certains personnels pourront, si les conditions le leur permettent, continuer à bénéficier d’une autorisation spéciale d’absence).

Cette nouvelle organisation pourra éventuellement modifier la répartition pédagogique initiale. D’après le DASEN il n’est pas exclu qu’au mois de septembre ce type d’organisation soit maintenu.

Conscient que cette organisation va prendre du temps, le Sgen-CFDT a demandé à ce que les personnels soient déchargés de tâches pédagogiques au cours de la semaine du 4 mai (1 voire 2 jours). Le DASEN a répondu que ce n’était pas prévu par le ministre et qu’il n’irait pas à l’encontre des préconisations ministérielles.

Nous avons posé la question de la possibilité de combiner temps présentiel et temps distanciel à mi-temps. Cette solution n’a pas été exclue.

Concernant la date du 12 mai, Il s’agit d’un objectif mais si tout n’est pas mis en place pour assurer une reprise tenant compte des points du protocole on pourra retarder l’arrivée des élèves.

Si certains locaux de l’école ou à proximité le permettent, la classe pourra s’y dérouler.

PROTECTION DES PERSONNELS :

Concernant les protections, le secrétaire général nous a informé de la dotation en masques. Il a précisé que ces masques ne remplacent pas les gestes barrière. Ils vont être livrés dans la semaine du 4 mai en quantité suffisante.

À ce jour nous ne savons pas encore comment se fera la distribution et de quel type de masques il s’agit. Ce seront probablement des masques « grand public ».

Les personnels de l’éducation nationale sans charge d’élèves pourront aider les enseignant.es dans l’organisation pratique et pédagogique de leur classe.

À l’issue de cette réunion le Sgen CFDT a demandé au DASEN qu’il précise publiquement que l’école reprend mais pas dans des conditions habituelles. L’objectif est de faire revenir les élèves à l’école dans des conditions d’hygiène et de sécurité irréprochables mais il faut rester modestes quant aux attendus sur des apprentissages. Notre ministre insiste trop souvent sur le fait qu’il « maîtrise » le suivi pédagogique. Cela met souvent en difficulté les enseignant.es, mais aussi les parents.

Concernant le second degré, en l’occurrence les collèges, le pilotage est rectoral et passera par les réseaux dans le cadre d’échanges spécifiques. Les élèves de 6ème et 5ème devraient rentrer le 18 mai.

Nous avons également dit que cette réunion ne devait pas se substituer au CHSCT. En réponse le DASEN a déclaré qu’une date serait proposée la semaine prochaine pour la tenue d’un prochain CHSCT.