Compte-rendu du CSA-SD de « rentrée » du 16 octobre 2025
L’essentiel de ce CSA était consacré au bilan de la rentrée scolaire dans les écoles et collèges du département. Nous y avons fait la connaissance de notre nouveau Secrétaire Général.
Dans notre déclaration liminaire nous avons insisté sur des situations locales que vous nous avez signalées. Toutes illustrent la dégradation des conditions de travail des personnels.
Après cette première partie nous avons souhaité, de façon intersyndicale, avoir du temps pour poser nos nombreuses questions diverses et donc limiter les commentaires de l’administration sur les documents fournis en amont de l’instance.
Nous ne détaillons pas ici tous les échanges lors de ce CSA. Vous pouvez nous contacter pour avoir des détails sur les sujets abordés.
Quelques chiffres :
1er degré : la baisse des effectifs est moindre que celle attendue. Moins 89 élèves alors qu’une baisse de 200 était prévue. Moyenne de 19,2 élèves par classe. 124 élèves en ULIS
Collèges : Baisse de moins 100 élèves. Les projections pour 2026 indiquent plutôt une stabilité. 23,5 élèves par division. Baisse d’effectifs en SEGPA (-11) mais hausse en ULIS (+12).
Concernant les ULIS l’A-DASEN a précisé le choix du département d’avoir une liste d’attente la plus réduite possible.
Nombre actuel d’AESH, 379, pour 910 élèves notifiés par la MDPH.
Après une 1h30 d’échanges nous avons abordé les questions diverses.
Nos questions diverses :
Réponses de l’administration en séance et nos commentaires
Le DASEN a précisé avoir reçu une soixantaine de questions diverses émanant des représentant.e.s des personnels. Un regroupement par sujets a été fait en amont par les services.
–Santé mentale : nomination psychologue EN conseiller technique dans le département ?
Référents santé mentale dans les écoles et établissements : critères de choix et formation ?
Plan de formation des personnels sur ce sujet ?
Contenu (et accès pour les personnels) des conventions signées fin septembre ?
Nous avions choisi de mettre ce sujet, priorité nationale, au début de nos questions diverses.
La réponse du DASEN a été très brève et très floue. Il a dit avoir l’année pour recruter un psychologue conseiller technique, « les modalités de recrutement sont en cours ». Concernant les conventions signées avec des partenaires il n’a pas pu nous dire où les retrouver pour les consulter, avec l’accord des partenaires.
Cette réponse a été très insuffisante pour nous, cette priorité annoncée au niveau national ne semble pas prise en compte au niveau de notre département. Des collègues ont été nommés référents en début d’année et attendent la suite…
–Services civiques : baisse des moyens. Nombre dans le 05 ?
La baisse nationale des moyens n’affecte pas le département. Actuellement six services civiques, avec des possibilités jusqu‘en janvier 26.
(8 en 2024/25 et 6 en 2023/24)
–Mise en œuvre de l’expérimentation du PAS (pôle d’appui à la scolarité) dans le Champsaur–Valgaudemar (de la maternelle au lycée)
Ce sujet a été abordé dans la présentation du bilan de rentrée du service de l’école inclusive. Une vidéo de présentation a été projetée. Ce PAS, collaboration entre l’Education Nationale et l’Agence Régionale de Santé (ARS) implique trois personnes. La coordonnatrice, professeure des écoles, une éducatrice spécialisée du Centre Jean Cluzel à plein temps et une AESH référente pour 6 heures. Il est implanté au collège de Saint Bonnet.
Des outils de communication pour les familles et les équipes pédagogiques viennent d’être finalisés et quelques saisines sont en cours.
Un plateau technique est adossé au PAS : ergothérapeute, psychologue, psychomotricienne, uniquement pour l’expertise et l’analyse des besoins (pas de soins directs aux enfants).
Un plan d’actions est défini après les différentes observations des professionnels, avec éventuellement la mise à disposition de matériel pédagogique adapté. Un bilan sera fait ensuite se traduisant soit par un arrêt des interventions, ou une orientation vers des soins, ou une sollicitation de la MDPH. Le tout sera saisi dans le LPI.
Les futurs PAS regrouperont plusieurs PIALs mais les AESH garderont leur secteur d’intervention actuel.
Nous allons rester attentifs à cette expérimentation qui soulève beaucoup de questions pour les personnels du secteur. Nous comptons sur eux pour nous remonter leur vécu de terrain concernant cette expérimentation.
–Suite de la neutralisation de postes RASED (secteur Embrun et Champsaur-Valgaudemar)
Réponse du DASEN : « Je n’ai pas encore fait la carte scolaire pour la rentrée 2026 »
Réponse lacunaire pour un sujet qui a beaucoup mobilisé au printemps dernier. Pour la deuxième année consécutive nous n’avons pas eu de document récapitulatif sur les RASED du département.
–situation des ULIS 1er et second degré. Nombre de coordonnateurs 1er degré/2nd degré.
24 dispositifs ULIS dans le département : 20 coordonnateur.trice.s professeur.e.s des écoles, 4 professeur.e.s du second degré seulement.
–Avenir du poste « chargé de mission SEI » à Savines le Lac ?
Poste à mi-temps (« une décharge »). Un bilan sera fait cette année.
–Formation CAPPEI : départs cette année ? Suite pour les collègues candidats libres ? Nombre total de candidats fin 2025 ?
Un seul départ en formation cette année pour une collègue du second degré. Cinq candidats se présenteront à la certification fin 2025, une candidate libre a renoncé. Les modalités de la formation vont être revues pour tenir compte de la distance avec le lieu de formation. La demande a été faite aux acteurs concernés, EAFC et INSPE.
Nous relevons l’absence de départ en formation de professeurs des écoles. L’année dernière les collègues concernés ont rencontré de nombreuses difficultés, en particulier de gros retards de remboursement de leurs frais (logement et déplacements sur Aix).
–Demandes de départs en MFIN ? Enseignants ? 1er ou 2nd degré ? AESH ? Autres personnels ?
21 demandes ont été faites, 13 par des enseignant.e.s, 2 par des conseiller.ère.s pédagogiques, 2 par des psychologues et 4 par des AESH. 17 ont été acceptées.
Ce nombre est important mais nous relevons que la très grande majorité des formations se fait désormais en distanciel. La rencontre de professionnels issus de différents métiers se fait désormais par écran interposé.
–suite GT UPE2A de mai 2025 ?
L’administration n’a pas noté de suite prévue…
Comme nous avions noté un nouveau GT à la rentrée, de nombreux sujets devant être abordés à nouveau, l’administration a parlé d’un GT d’ici la fin de l’année…civile ?? A suivre…
Le DASEN a rappelé que des moyens CASNAV sont disponibles, les chefs d’établissement peuvent les demander s’ils disposent d’un personnel ressource (FLE ou autre). La difficulté est de trouver cette ressource humaine.
–Recrutement sur poste TPS : Difficulté sur l’école Anselme Gras
Le DASEN a reconnu l’ambiguïté des textes fournis par l’administration lors du mouvement. Il a annoncé une refonte de la circulaire pour 2026, avec une clarification sur ce point spécifique.
Pour nous la phrase accompagnant la ligne consacrée au poste était très claire : « le maître n’est pas titulaire d’une classe, l’affectation sur ce dispositif se fera après avis du conseil des maîtres ».
Depuis la création des dispositifs « accueil des TPS »(il y a 12 ans), les modes de recrutement ont évolué en fonction du bon vouloir de l’administration… sans une vraie prise en compte de la spécificité du poste. Au départ ces postes étaient des postes à profil. Maintenant il est attribué à « qui le veut bien ».
–Concertation sur l’offre scolaire dans le secteur du Champsaur. Evolution et vérification des effectifs de la Fare en Champsaur. Nombre de dérogations dans ce secteur ?
Pas de réponses sur les effectifs et dérogations. Le DASEN a annoncé des rencontres (11 en tout hors Gap) avec les maires par zones géographiques. Il souhaite des échanges avec ces élus pour se projeter et envisager l’avenir des écoles sur les territoires.
Nous reviendrons dans une future audience sur nos questions restées sans réponse.
–Effectifs sur le RPI Garde Colombe/ Eyguians ? Organisation scolarité des maternelles ?
La situation sur ce secteur, comprenant également les communes de Trescléoux et Orpierre, est compliquée. Il y a une difficulté globale de gestion des effectifs dans les différents sites. Le DASEN a prévu un déplacement spécial sur les trois communes concernées. Il n’a pas souhaité imposer son avis.
Nous avons été alertés par des parents d’élèves sur l’effectif des maternelles qui est de 30 et la situation de la collègue concernée.
Celle-ci peut solliciter l’aide de la circonscription, à suivre…
–Ineat/exeat : nombre à la rentrée scolaire ?
Aucun ineat, deux exeat.
–futurs postes POP mouvement inter ?
Une demande pour un poste d’ERSH (enseignant.e référent.e) va être à nouveau faite, comme l’année dernière. Sous réserve que le ministère accepte.
–Bilan PACTE 1er et 2nd degré et évolution cette année ?
Ce bilan sera présenté au CSA académique.
–Bilan prépa-lycée : demandé en mars 25, promis au dernier CSA mais pas donné.
11 élèves cette année au lycée Aristide Briand. Un autre dispositif existe au lycée Paul Héraud pour les élèves ayant des difficultés à l’entrée en seconde.
Nous regrettons n’avoir que cette information et aucun bilan sur la prépa-lycée.
–Frais de déplacement : retard de paiement des frais de fin d’année 24/25. Suite pour la fin de l’année civile ?
–Non-paiement de la totalité des primes des directeurs/directrices en septembre (moitié de l’ISS et de l’ISAE pour certain.e.s)
Sur ces deux sujets le DASEN a évoqué le retard de mise en œuvre du budget du Ministère, causé par un vote tardif de l’Assemblée Nationale. Il a parlé de plusieurs mois pour résorber ce retard.
Pour nous il n’est pas compréhensible que des primes versées à des personnels en poste depuis plusieurs années ne soient pas versées ou de façon incomplète. Concernant les frais de déplacement la situation est récurrente et les remboursements risquent encore d’être bloqués en novembre et reprendre en février prochain.
Nous avons demandé, inter-syndicalement, la tenue d’un groupe de travail sur ce sujet à la DASEN du 04, où se situe le pôle académique des frais de déplacement. Le DASEN nous a confirmé qu’il aurait lieu…
Pour les collègues qui auraient besoin d’une avance ils doivent s’adresser aux services de la DSDEN 05.
-Demande liste personnels complète :
Promise pour novembre (PE et AESH).
L’an dernier nous n’avons pas eu une liste définitive des professeurs des écoles. Après une première liste où manquaient de nombreux PE, la seconde n’est toujours pas complète. Les oublis concernent des PE exerçant hors des écoles. Cela explique peut-être que certain.e.s aient été oubliés lors des rendez-vous de carrière ?? Contactez-nous si c’est votre cas !
–parution arrêté carte scolaire au BD ?
L’arrêté est paru sur le PIA le 29 août dernier.
Dans l’article 2 de cet arrêté et de son complément il est écrit qu’il sera « publié au bulletin départemental de la DSDEN 05 ».
Nous demandons qu’il soit à nouveau aussi accessible sur le BD qui est consultable sans code d’accès à partir du site de la DSDEN.
Voilà pour l’essentiel !
N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions.
07 82 04 94 79
06 95 85 08 77