Hautes-Alpes : audience DASEN

Une fois de plus, ce n'est pas la DASEN qui nous a reçus, mais le secrétaire général, le DASEN-adjoint et la cheffe de division du 1er degré. Nous notons que c'est la 3ème audience hors de sa présence.

Au cours de cette audience, nous avons abordé quelques questions récurrents ainsi que des questions liées à l’actualité départementale.

-Temps partiels et disponibilités des PE :

nombre de demandes, critères de refus…incidences sur les postes de titulaires de secteur.

Tous les collègues demandant un temps partiel sur autorisation ont été reçus en entretien. Chaque situation personnelle a été abordée. Les raisons évoquées lors de l’entretien ont été prépondérantes, de « simples » convenances personnelles ont motivé des refus. Il y a eu davantage de demandes que les années précédentes, 8 enseignants de plus, soit l’équivalent de 6 ETP (équivalents temps plein). L’objectif de l’administration est de retrouver des moyens d’enseignants et de ne pas être en déficit de personnels comme cette année (-6ETP).

Notre proposition : examen particulier et bienveillant des demandes de temps partiel des enseignants en fin de carrière. La CPA (cessation progressive d’activité) n’existe plus et des collègues cherchent des moyens pour terminer correctement leur carrière, malgré le sacrifice financier.

Il y a eu aussi plus de demandes de disponibilité, notamment de jeunes collègues. Un seul a demandé la saisine de la CAPD à ce sujet.

Concernant les postes de TRS les répartitions ne sont pas encore faites. La listes des « morceaux » de postes vacants va être établie et envoyée aux directeurs pour vérification. Ensuite les TRS seront affectés. L’administration doit attendre les résultats du CRPE pour connaitre le nombre de stagiaires qui seront en service à 50% ou à 100% à la rentrée.

-Barème mouvement intra : révision des conditions du rapprochement de conjoint (RC) pour notre département

C’est une demande que nous renouvelons pour tenir compte des spécificités de notre département. Nous demandons l’élargissement des points de RC aux écoles du canton. L’administration applique les lignes de gestion académiques. Nous avons fait remonter cette demande au niveau du ministère qui doit comprendre que la gestion des départements ruraux est différente de celles des départements où les communes comportent beaucoup plus d’écoles.

 

-Etat des remplacements 1er et second degré :

Des difficultés persistent dans le premier degré alors que cette période est d’habitude plus sereine. La formation statutaire des directeurs a lieu actuellement mais elle n’a pas pu être proposée en totalité à deux collègues déjà en poste. Un module spécial va être créé pour les directeurs nommés à titre provisoire.

Dans le second degré des difficultés de remplacement persistent en technologie.

 

-contractuel.lle.s en poste et titularisation des FSTG (fonctionnaires stagiaires) actuels du département. Gestion des futurs FSTG :

La commission de titularisation des FSTG actuels va avoir lieu la semaine prochaine à Avignon. Une situation complexe reste à gérer dans le département.

Les contractuels ont été maintenus jusqu’à la fin de l’année, ils sont une dizaine. Trois personnes recrutées sur liste complémentaire seront en formation en 2022/23 : deux à 50% et une à 100%.

 

-appels à candidature sur postes à profils vacants : CP, ERDC…

L’appel à candidature pour le poste ERDC (enseignant ressource pour les difficultés de comportement) va paraître prochainement. Les missions des conseillers pédagogiques (CP) ont été re-définies et « dé-spécialisés ».

 

-AESH : gestion dans les PIAL. Besoins recrutements. Bilan des PIAL (question déjà posée en janvier 2022). Recrutement AESH référents.

Le bilan des PIAL est en cours. Le comité de suivi de l’école inclusive se réunira fin août ou début septembre. La DSDEN répond à toutes les notifications de la MDPH qui augmentent toujours. Les absences des personnels sont difficiles à gérer, il n’y a pas de pôle de remplacement d’AESH. Le vivier pour ces recrutements n’est pas suffisant, en particulier dans le Champsaur. Il y a actuellement 320 AESH dans le département. Le comité de suivi de l’école inclusive devrait se réunir fin août/début septembre).

Notre proposition : recruter davantage d’AESH référents pour animer les différents secteurs de recrutement.

 

-Evolution de la mise en place de l’accord télétravail à la DSDEN

L’accord télétravail est établi depuis septembre. Un ou deux jours de télétravail peuvent être mis en place. Pour l’instant le transfert du téléphone n’est pas possible mais cela sera fait avant la prochaine rentrée.

 

-remplacements de nos représentant.e.s en instance.

Nous rappelons que notre représentante suppléante en CHSCT n’a pas été remplacée deux fois cette année.

 

-Parutions sur le bulletin départemental : LADE, CFP, promotions…

Nous prenons les exemples d’autres départements de l’académie (13 et 84) où paraissent au bulletin départemental les arrêtés concernant la liste d’aptitude à la direction d’école, les départs en formation, l’avancement accéléré… Dans le 05 ce n’est plus le cas et nous demandons donc que ces parutions reprennent.

Sur les promotions (HC et CE) nous regrettons la date très tardive de leur effectivité. Le contingent pour la hors-classe (HC) vient seulement d’être connu et les promotions devraient bientôt être effetuées. Ce n’est pas le cas pour la classe exceptionnelle (CE). Pour l’accès à celle-ci les années complètes de faisant fonction de direction sont bien prises en compte.

 

-Difficultés d’accès aux services de la DSDEN pour le recueil d’informations pour les personnels que nous représentons et conditions de travail de ces personnels.

Encore une fois nous regrettons de ne plus pouvoir accéder aux services. Il nous faut demander des audiences ce qui ne facilite pas notre mission de représentants des personnels. Celle de ce jour a été demandée début mai, pour être réalisée le 13 juin !

 

Questions sur le mouvement :

il n’y a plus de postes vacants et deux postes ont été attribués hors vœux. Des postes sont réservés aux futurs FSTG. Une trentaine de collègues sont encore sans poste à ce jour.