Suite à notre demande, le DASEN a accordé à notre organisation syndicale une audience lundi 26 janvier dernier.
Trois représentant.e.s de la CFDT Education des Hautes-Alpes étaient présent.e.s.
Pour l’administration : Monsieur le DASEN, Madame l’A-DASEN et Monsieur le Secrétaire Général.
Retour sur des situations particulières en cours :
Nous avons souhaité revenir sur des situations dans un lycée et trois écoles. Ces situations difficiles ont donné lieu à la rédaction de nombreuses fiches RSST alertant notre employeur :
Pour le premier degré, nous avons repris le cas d’un RPI où des collègues sont en grande souffrance face à la gestion d’EBEP, également le cas d’une collègue d’une école à classe unique, victime d’agressions verbales qui a été positionnée sur un autre poste en cours d’année. Enfin, nous avons évoqué la médiatisation récente d’un évènement dans une école du département.
Certaines réponses et actions de l’administration nous ont semblé cohérentes mais la plupart restent insuffisantes face à la réalité vécue par les collègues. Par exemple, le renfort d’un moyen humain dans une classe n’est pas pérenne malgré la persistance des difficultés.
Nous resterons vigilants sur l’ensemble de ces situations. Si vous êtes concerné.e.s, contactez-nous !
Santé mentale
Concernant le poste de psychologue conseiller technique : des candidats titulaires ou contractuels vont être reçus bientôt en entretien. Le poste sera basé à Digne à priori et la personne aura principalement des missions de coordination.
Nous regrettons un recrutement tardif pour une priorité nationale de…2025 et le partage avec le département des Alpes-de-Haute-Provence. La « promesse » d’un poste par département n’est pas tenue !
Sur le même sujet, nous parlons des référents santé mentale : certains ont été désignés dès la rentrée et puis plus…rien ! « Nous attendions la nomination du psychologue conseiller technique ». Ils vont être formés au niveau académique.
Nous en profitons pour dénoncer la multiplication de la nomination de référents dans les écoles et les établissements.
École inclusive
Il n’y aura pas de nouvelle création d’ULIS dans le premier degré car les unités existantes ne sont pas pleines.
Nous avons questionné sur la création d’une ULIS dans l’enseignement privé. Elle n’est toujours pas d’actualité.
Difficultés d’utilisation du LPI (Livret de Parcours Inclusif)
Les services académiques nous font part de leur étonnement quant aux difficultés d’utilisation car ils n’ont pas eu de remontées. Nous leur faisons part des témoignages des collègues, exaspérés par la perte de temps, les difficultés de connexion, l’effacement des PPRE d’une année sur l’autre, la version papier demandée au collège…
Pour les problèmes techniques, la seule solution est d’envoyer un message sur Verdon, la plateforme d’assistance. Des personnels de la MIRAEP sont dédiés au fonctionnement du LPI. Dans les collèges le LPI doit se déployer, tous les personnels ont des droits ouverts pour y accéder.
L’outil étant de création récente, ils semblent aussi étonnés que nous que les PPRE soient automatiquement effacés d’une année sur l’autre.
Changements dans l’organisation de la formation CAPPEI
3 collègues vont se présenter en candidats libres cette année (deux dans le 1er degré, un dans le second)
L’A-DASEN nous informe que si le calendrier, le contenu et le nombre d’heures vont rester les mêmes, l’organisation de la formation va être modifiée l’année prochaine.
La formation se fera de manière hybride (en distanciel et en présentiel), le mercredi et pendant les vacances scolaires. Les services académiques estiment que l’organisation précédente (2 jours par semaine en présentiel) était à la fois préjudiciable pour les enseignants et pour les élèves.
Nous avons fait part de notre inquiétude pour les collègues qui iront au bout de leur projet, pour l’organisation de leur vie de famille et la fatigue qu’ils vont accumuler lors de cette année de formation. Nous estimons qu’au final, cela ne va pas favoriser le départ de collègues en formation alors que les besoins d’enseignants spécialisés sont importants. L’économie liée aux frais de déplacement va se faire sur le dos des collègues !
Création de postes de REI (Référent.e.s écoles inclusive)
2 référents vont être nommés sur chacune des circonscriptions des Hautes-Alpes, ils seront choisis parmi les coordonnateurs actuels de PIAL et auront une lettre de mission.
Durcissement des reconnaissances par la MDPH
Plusieurs collègues nous ont fait remonter un durcissement des reconnaissances par la MDPH avec des rejets de demandes pourtant justifiées et complètes. Les services académiques n’ont pas du tout constaté la même chose et nous opposent un taux de reconnaissance supérieur à la moyenne nationale. Nous ne sommes pas convaincus et nous serons encore plus attentifs aux constats des collègues sur le terrain, particulièrement lors d’une demande d’aide humaine (AESH) qui concerne 80 % des demandes.
Avenir des RASED
L’année dernière, lors du mouvement, 2 postes RASED ont été « neutralisés ». Nous ne saurons qu’après les élections municipales si ces postes sont ouverts au mouvement de cette année.
Nouvelle demande de participation au comité départemental de l’école inclusive (CDSEI)
Nous renouvelons notre demande de siéger au CDSEI comme cela se fait pour le comité national. Nous estimons cette demande légitime mais nous essuyons un nouveau refus. Comment parler de l’école inclusive sans les représentants des personnels de l’Education Nationale ??
Nouvelle demande d’une décharge de direction complémentaire
L’école de Puymaure accueille une unité externalisée ce qui représente une charge de travail pour la direction. Nous réclamons un passage d’une décharge de 0,33 à 0,5. Cette demande a été refusée l’année dernière et le DASEN va y réfléchir pour l’année prochaine.
Dispositif UPE2A et élèves issus de familles itinérantes et de familles sédentarisées depuis peu
Nous réclamons un nouveau groupe de travail sur le dispositif UPE2A.
Nous avons fait constater qu’une prise en charge des élèves issus de familles itinérantes (EFIV) et de familles sédentarisées depuis peu, ayant un mode de relation discontinu à l’école, pouvaient bénéficier d’une prise en charge. Devant le constat d’un nombre important de nouveaux arrivants allophones, prioritaires, nous réclamons qu’au moins une part de pacte soit octroyée aux écoles concernées par cet accueil pour un soutien et un suivi de ces élèves.
AESH :
emplois du temps, nombres d’élèves suivis et formation
Nous avons demandé que l’établissement de leur emploi du temps tienne compte de leurs contraintes familiales et personnelles. Les mutualisations en hausse les amènent à suivre un trop grand nombre d’élèves. Nous avons insisté sur un plus grand accès à la formation (demandes de CPF et CFP), il nous a été répondu que les AESH avaient droit aux formations spécialisées, les modules de formation d’initiative nationale (MFIN).
Mise en place des PAS (pôle d’accompagnement à la scolarité)
Les secteurs des PAS vont reprendre ceux des PIAL. Les quatre premiers créés à la prochaine rentrée ne nous ont pas été communiqués.
Concernant la coordination des PAS elle sera en priorité assurée par un personnel spécialisé. Nous alertons l’administration dans le cas d’un directeur d’école qui postulerait : perte d’indemnités et des trois mois d’avancement par année scolaire.
Les collègues doivent pouvoir candidater en connaissant les conséquences de la prise d’un tel poste !
Nos revendications pour l’école inclusive
Nous avons profité de cette audience pour exposer les revendications locales qui étaient ressorties lors de notre opération « déposons nos cartables » du mois de novembre dernier.
Communication/Information
Publication de la circulaire sur la demande de CFP (congé de formation professionnelle) pour les PE
Comme chaque année, ce sera à la mi-mars d’après le Secrétaire Général.
Entretiens pour les temps partiels
Ceux-ci se dérouleront après les vacances d’hiver. Nous sommes étonnés car la date limite des demandes était très précoce cette année (le 7 janvier) !
Nous avons également évoqué nos courriels qui sont restés sans réponse :
-liste des personnels qui n’est toujours pas à jour : nous avons signalé des erreurs d’affectation de PE mais nous ne savons toujours pas si les autres sont correctes…Cette liste est pour nous un outil de travail primordial !
-signalement d’une erreur sur le forfait de mobilité durable (FMD) : depuis 2024 le FMD peut être demandé par les personnels empruntant les transports collectifs gratuits. Nous l’avons signalé mais ne savons pas si cette possibilité a été prise en compte. Des personnels n’ont peut-être pas pu en bénéficier !
-envoi d’un message partisan pour les élections municipales dans des écoles de Gap. Sur ce sujet le DASEN précise que notre courrier au Préfet de novembre 2025 est en cours d’analyse au niveau juridique depuis 10 jours…
Évolution des remplacements dans le premier degré
Nous avons évoqué des questions restées en suspens après le groupe de travail du 16 janvier. Il n’y a pas encore de position claire sur les remplacements pour les ESS et en renforcement pour les évaluations nationales par exemple.
Nous avons également évoqué les remplacements pour formations qui peuvent être compliqués en période hivernale (plus d’absents, conditions météorologiques parfois délicates). Dans les Hautes-Pyrénées, il n’y a pas de formation en hiver.
Frais de déplacement
Nous avons demandé si le groupe de travail demandé par les représentant.e.s du personnel avec le service du 04 (pôle académique des frais de déplacement) avait été programmé. Aucune date n’est fixée à ce jour.
Nous avons également dénoncé encore une fois des remboursements de frais de déplacement inadaptés à notre territoire rural et de montagne (communes limitrophes et transports publics non fréquents).
Directions d’écoles
Cette année, il y a 4 candidatures à la liste d’aptitude.
Le DASEN nous confirme l’idée de regroupements administratifs de petites écoles (un seul directeur pour plusieurs écoles) pour donner du temps de décharge supplémentaire aux collègues. La mutualisation de la direction pose cependant un souci pour les services car les outils actuels de gestion ne prévoient pas cela.
Quand nous évoquons la sécurisation des décharges des directeurs d’écoles de moins de 4 classes, le DASEN reconnaît qu’il faut donner plus de temps à nos directeurs mais la priorité reste toujours le face à face pédagogique, il n’est pas toujours possible de respecter le calendrier. Nous demandons que ces journées soient assurées par des TRS, avec un calendrier prévu à l’année.
Enfin, nous avons rappelé qu’il était maintenant possible d’établir une convention entre l’administration départementale et les maires (décret de décembre 2025) pour un temps de décharge supplémentaire financé par les collectivités locales. Le DASEN estime que cela n’est pas à l’ordre du jour dans le 05 !
Pourtant il ne s’agit que de reconnaître des missions déjà exercées par les directeurs ou directrices !