FORMATION AESH les 6 et 7 décembre : les droits, les missions, le rôle du PIAL

Pour prendre le temps de réfléchir aux missions et aux droits des AESH, le Sgen-CFDT vous propose une journée de formation en présence de Vincent Gomez, secrétaire fédéral en charge du dossier au niveau national.

2 lieux : Gap et Marseille

2 dates : 6 décembre et 7 décembre 2021

Inscriptions en ligne pour Gap ou Marseille

Les AESH : une richesse pour l’école

Les personnels recrutés sous contrat AESH, accompagnants des élèves en situation de handicap, sont aujourd’hui reconnus au sein de la communauté éducative. C’est une aide précieuse à l’accompagnement quotidien des élèves. L’implication des AESH dans les missions pérennes qui leurs sont attribuées est évidente.

Conditions de travail, salaires, formation : un métier d’AESH très difficile.

Pourtant, les difficultés rencontrées sont multiples, tant au niveau des conditions de travail, des contrats à temps partiels imposés pour 90% d’entre eux , que de la formation continue inexistante. Les nombreuses missions des AESH ne sont pas toujours explicitées, l’accès au projet personnalisé n’allant pas de soi. La mise en place de mutualisations est, elle aussi, inquiétante. De nombreuses notifications MDPH ne sont plus respectées.

Ainsi, le Sgen-CFDT dénonce la détérioration des conditions de travail de tous les personnels composant les équipes éducatives tout comme les conditions d’accueil des élèves en inclusion.

AESH : connaître vos droits et les textes régissant vos missions

Pour vous aider à connaître vos droits, pour vous aider à faire le clair sur ce qui est de votre mission ou pas le Sgen-CFDT Provence Alpes organise deux journées de formation Parlons travail :

« AESH mes Missions mes Droits »

à GAP le 6 décembre et

à Marseille le 7 décembre.

Une journée riche d’apports (présence de Vincent Gomez Secrétaire Fédéral en charge du dossier au niveau national) et d’échanges autour de vos problématiques.

Vous avez droit à 12 journées de formation syndicale par an, utilisez les !!!!

Il suffit d’en faire la demande au plus tard un mois avant ! Ci dessous des modèles de courrier à transmettre à votre chef d’établissement ( 2nd degré) ou votre IEN ( 1er degré).

 

Modèle-congé-formation gap

Modèle-congé-formation marseille

 

Je m’inscris avant le 5 novembre