Elèves allophones de l’académie d’Aix-Marseille : comment donner moins à ceux qui n’ont rien !

Communiqué de presse intersyndical

et  Appel à Rassemblement mercredi 21 juin à 14h devant la DSDEN13

Nous, enseignants des UPE2A (1) des Bouches-du-Rhône, réunis ce jour alertons sur les conditions de scolarisation de nos élèves EANA (2).
Nous constatons de graves dysfonctionnements dans la prise en charge de ces élèves, reconnus comme élèves à besoins éducatifs particuliers, et comptant parmi les plus fragiles. A savoir :

Une saturation des dispositifs :

La DSDEN (3) 13 a choisi de gérer la pénurie de structures en augmentant le nombre d’élèves, balayant le seuil maximal jusqu’alors en vigueur de 24 élèves par structure. Cette augmentation représente une forte dégradation des conditions de prise en charge des élèves et des conditions d’enseignement. Alors même que la baisse des effectifs en classe de GS, CP et CE1 a acté la reconnaissance par le ministère qu’un moindre effectif dans les classes est favorable aux élèves, la DSDEN 13 entend augmenter les effectifs des structures dédiées aux élèves à besoins éducatifs particuliers. Par ailleurs, en augmentant les effectifs dans chaque dispositif, cela revient de fait à octroyer moins d’heures à chaque élève, y compris des élèves débutants qui ont droit à un enseignement intensif du FLS (4).

Des affectations à marche forcée:

Les UPE2A se retrouvant ainsi sur-saturées, la DSDEN 13 actionne un autre levier et revoit  à la baisse les critères pour être inscrit en UPE2A. Désormais, les élèves arrivant avec un niveau de survie en français (A2 ou supérieur) seront privés d’UPE2A et inscrits en classe de collège sans prise en compte de leur statut et de leur niveau de maîtrise du français.
Ainsi arrivent en classe de collège et de lycée des élèves débutants en français, d’autres n’ont jamais été scolarisés antérieurement (5), et ce, sans aucune préconisation pour une prise en charge digne de ce nom. Cet état de fait représente un bond en arrière de plusieurs décennies et une négation du principe de l’école inclusive. Il représente une forme de maltraitance manifeste pour des enfants allophones qui se retrouvent jetés dans un système scolaire dont ils ne maîtrisent ni les codes, ni la langue et qui fait d’eux des “exclus de l’intérieur”. Il représente une violence et un mépris pour les équipes enseignantes démunies qui accueillent ces élèves sans l’appui des UPE2A. Ces élèves ont
droit à une structure spécialisée, nous entendons faire respecter ce droit !

Les délais d’affectation :

trop de jeunes attendent jusqu’à 6 mois pour être inscrits dans un établissement. Ces délais sont, d’une part, contraires à la loi et, d’autre part, compromettent gravement l’avenir de ces jeunes. Certains, dans ce laps, sortent du cadre de la scolarité obligatoire avec les conséquences catastrophiques que l’on peut imaginer…

 Une disparité insoutenable du point de vue de l’école de la République :

Dans ce marasme, nous  constatons que les dispositifs sont inégaux selon les bonnes ou mauvaises volontés des chefs  d’établissements : accès au fonds social, prises en charge transport, cantine, accès au kit de rentrée, accès au dispositif Collégien de Provence, accès au matériel informatique, etc.

Un CASNAV (6) qui dysfonctionne :


Le CASNAV 13, sous la tutelle de la DSDEN 13, mène une politique vindicative à l’égard des enseignants et des élèves : isolement, saturation des dispositifs, mépris du droit des élèves, évaluations, délais pour affecter. Cela ne s’arrête pas là : convocation à des formations asynchrones in extremis pour pallier au manque d’organisation et d’anticipation pour le diplôme du DELF, formations de réseau sans prise en compte des besoins de terrain… Autant d’attitudes inacceptables qui génèrent un ras-le-bol sans précédent de la part des enseignants.
Nous, enseignants UPE2A, à l’instar du dernier rapport (7) de la Cour des comptes, tirons la sonnette d’alarme ! Les EANA ont des droits! Nous nous battrons aux côtés de nos syndicats pour les faire respecter !

1 Unités Pédagogiques pour Elèves Allophones Arrivants, ex- classes d’accueil
2 Elèves Allophones Nouvellement Arrivés
3 Direction des Services de l’Education Nationale des Bouches-du-Rhône
4 Français Langue de Scolarisation
5 NSA : non scolarisés antérieurement

6 Un centre académique pour la scolarisation des enfants allophones nouvellement arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs (CASNAV) est une structure de l’éducation nationale française vouée à l’accueil, l’orientation et la scolarisation des mineurs qui viennent de l’étranger et sont allophones, ainsi que ceux issus de familles itinérantes.
7 https://www.ccomptes.fr/fr/publications/la-scolarisation-des-eleves-allophones