Contrats aidés : tout sauf inutiles !

Le non renouvellement de centaines de contrats aidés (CAE-CUI) dans l'académie d'Aix-Marseille déstabilise la rentrée de très nombreuses écoles, collèges et lycées. Le Sgen-CFDT a écrit dès le mois de juin sa préoccupation au recteur et soutient les mobilisations locales pour défendre ces emplois.

Des emplois devenus indispensables

La suppression brutale de centaines de CUI-CAE déstabilise la rentrée de nombreux établissements.

« Non, Monsieur Macron, les emplois aidés sont tout sauf inutiles! » C’est par ces mots que Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT a interpelé dans une pétition le Président de la République pour lui demander de revenir sur la suppression de milliers de CUI-CAE dans tous les secteurs d’activité du pays, et notamment à l’école. Cette mesure brutale prise sans concertation déstabilise non seulement des familles qui comptaient sur ces emplois mais aussi des établissements entiers pour qui ces emplois sont indispensables à leur bon fonctionnement. Le Sgen CFDT est signataire d’un courrier unitaire syndical envoyé au ministre (voir en pièce jointe). D’ores et déjà de nombreux établissements se mobilisent pour défendre leurs CUI-CAE.

Le Sgen-CFDT dénonce ainsi avec force une nouvelle dégradation des conditions de travail des personnels et singulièrement des directeurs d’école. En effet, des contrats aidés dévolus à l’aide administrative à la direction dans les écoles ainsi que les établissements du second degré disparaissent. Les tâches réalisées par les personnels en contrats aidés : accueil des élèves, aide à la surveillance, secrétariat, accueil téléphonique, préparation matérielle sont pourtant indispensables au bon fonctionnement. Nous avions alerté le DASEN des Bouches du Rhône à ce sujet dès le mois de juillet.

Inquiétude pour les directions d’école

Par ailleurs, le ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer ne précise pas qui aidera les personnels à effectuer ce travail, en particulier dans le premier degré. Rappelons que les directeurs d’école sont pour la très grande majorité en charge d’une classe en plus des tâches de direction. C’est donc une organisation entière de l’activité des écoles qui est aujourd’hui remise en question. Le Sgen-CFDT dénonce par ailleurs la violence faite aux personnes sous contrat aidé qui voient remise en cause leur situation à quelques jours de la rentrée.

Il faut pérenniser les emplois

Nous ne pouvons que nous satisfaire de l’annonce du gouvernement de l’augmentation nécessaire des moyens dévolus à l’accueil des élèves en situation de handicap. Nous demandons cependant que l’ensemble des missions d’accompagnement des élèves et de la direction d’école soient reconnues et que cela se traduise par des emplois pérennes assortis d’une formation de qualité.

Le Sgen-CFDT rappelle sa revendication de titularisation sans concours des personnels contractuels exerçant des missions de service public pérennes.

J’interpelle le Président de la République : je signe la pétition pour la sauvegarde des CUI-CAE

Aides nous à nous faire entendre en signant et en diffusant massivement cette pétition.

Courrier unitaire MEN_emplois_aidés