contrats-aidés : les directeurs des Hautes-Alpes agissent

Lundi 18 septembre les représentants du Sgen-CFDT des Hautes-Alpes ont rencontré des directeurs.trices et des personnels en contrat aidé.

Suite à la décision du gouvernement de supprimer les contrats-aidés, nous avons été contactés par des personnels contractuels, mais aussi par des directeurs.trices d’écoles inquiets. Nous les avons rencontré.es lundi 18 septembre et avons réfléchi ensemble à des actions à mener, faire remonter leurs inquiétudes sur les conséquences de cette décision.

• le non-renouvellement des contrats va laisser sur le bord du chemin des personnes qui, même si leur contrat les laissait dans une situation de précarité, avaient retrouvé un emploi, souvent après de longues années de recherche.
  • les directeurs.trices dont la charge de travail va en augmentant d’année en année (et ce malgré la soit-disant volonté de la part du ministère d’un allègement de leurs tâches ! ) vont se retrouver en grande difficulté pour gérer leur école.

Nous avons élaboré des courriers à destinations des différents interlocuteurs que nous vous  proposons d’utiliser (à adapter en fonction de la situation de votre école) :

courrier-recteur Aix contrats aidés-2

courrier-aux-parents-suppression AADE

Suite à l’alerte sociale déposée, les élus Sgen-CFDT seront reçus vendredi 22 septembre à la DSDEN des Hautes-Alpes.

Vers un établissement du 1er degré

Nous rappelons aussi que le Sgen-CFDT milite aussi depuis longtemps pour que soit mis en place un réel établissement du premier degré, afin de donner aux équipes, et non pas seulement aux directeurs.trices d’écoles les moyens de travailler plus sereinement.

Etablissement du premier degré : pourquoi maintenant ?