« Climat scolaire et autorité éducative : Comprendre et agir » – Journée de réflexion pédagogique du Sgen-CFDT Provence-Alpes le 29 mars 2019

En 2019, la journée pédagogique du Sgen-CFDT Provence-Alpes sera sur le thème « Climat scolaire et autorité éducative : Comprendre et agir » avec Bruno ROBBES, maître de conférence habilité à diriger des recherches en sciences de l'Education à l'université de Cergy Pontoise.

Où et quand ?

Le vendredi 29 mars 2019 à l’ESPE d’Aix en Provence – Avenue Jules Isaac

Qui est Bruno ROBBES ?

Bruno Robbes, Maître de conférences habilité à diriger des recherches en sciences de l’éducation à l’université de Cergy-Pontoise, au laboratoire EMA (École, Mutations, Apprentissages). D’abord instituteur, maître-formateur, puis directeur d’école dans une banlieue populaire de la région parisienne, il a aussi été conseiller à la prévention de la violence en milieu scolaire dans l’académie de Versailles. Sa thèse sur l’autorité éducative de l’enseignant a reçu le prix Louis Cros 2009. Ses recherches s’intéressent à l’autorité en éducation, aux violences à l’école, à la pédagogie (pédagogies coopérative et institutionnelle). Il accompagne des équipes d’enseignants pratiquant des pédagogies « différentes », dans une perspective de réflexivité sur les pratiques et de production de connaissances scientifiques.

Organisation de la journée :

Matin : conférence

Après-midi : ateliers