« Climat scolaire et autorité éducative : Comprendre et agir » – Journée de réflexion pédagogique du Sgen-CFDT Provence-Alpes le 29 mars 2019

En 2019, la journée pédagogique du Sgen-CFDT Provence-Alpes aura pour thème « Climat scolaire et autorité éducative : Comprendre et agir » avec Bruno ROBBES, maître de conférence, directeur de recherche en sciences de l’Éducation à l'université de Cergy Pontoise. Organisation: Nadine Boehringer.

Cette journée de formation syndicale est proposée à tous les enseignant.e.s du premier et second degré, mais aussi aux autres agents qui travaillent ou s’intéressent dans le domaine de l’éducation.

Où et quand ?

Le vendredi 29 mars 2019 de 9h à 16h30 à l’ESPE d’Aix en Provence – Avenue Jules Isaac

Accueil café à 8h30

Qui est Bruno ROBBES ?

Bruno Robbes, Maître de conférences habilité à diriger des recherches en sciences de l’éducation à l’université de Cergy-Pontoise, au laboratoire EMA (École, Mutations, Apprentissages). D’abord instituteur, maître-formateur, puis directeur d’école dans une banlieue populaire de la région parisienne, il a aussi été conseiller à la prévention de la violence en milieu scolaire dans l’académie de Versailles. Sa thèse sur l’autorité éducative de l’enseignant a reçu le prix Louis Cros 2009. Ses recherches s’intéressent à l’autorité en éducation, aux violences à l’école, à la pédagogie (pédagogies coopérative et institutionnelle). Il accompagne des équipes d’enseignants pratiquant des pédagogies « différentes », dans une perspective de réflexivité sur les pratiques et de production de connaissances scientifiques.

Organisation de la journée :

Matin : conférence

Après-midi : ateliers

Le matin, Bruno Robbes propose de nous éclairer sur ce qu’il appelle « l’autorité éducative ». C’est sa façon d’aborder la problématique du climat scolaire. Nous nous pencherons ensemble sur les questions « Qu’est-ce que la relation d’autorité éducative, ses enjeux, ses fondements et ses significations ? Comment s’y prendre pour exercer son autorité dans cette perspective ? Comment travailler sa posture d’enseignant ? »

À côté de ces repères théoriques, Bruno Robbes s’appuiera sur des situations mobilisant les pédagogies coopérative et institutionnelle. Il s’agira d’identifier ensemble ce qui fait autorité dans ces pédagogies – à travers les communications, les dispositifs pédagogiques et didactiques – pour nous aider à ne pas laisser s’installer des situations conflictuelles, mieux comprendre pour mieux prévenir et agir.

L’après-midi, Bruno Robbes nous proposera un travail de groupe en partant de situations vécues apportées par les participants, où la question de l’exercice de l’autorité enseignante se pose. Il s’agira de choisir quelques situations représentatives du métier et de les analyser selon une méthodologie éprouvée. Nous observerons tout particulièrement comment des enseignants agissent à certains moments-clés de ces situations, sans jugement car il n’existe pas de « recette ». Puis, nous mettrons en commun d’autres façons d’agir, afin de développer la gamme de nos réponses possibles et de dégager des principes pouvant guider nos actions.

INSCRIPTION ICI

LES MODÈLES DE DEMANDE DE CONGÉ FORMATION

Pour le 1er degré,

Pour tous les corps.