Second degré : Préparation de la rentrée 2022

Rentrée 2022 dans le 2D : les premières infos.

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Préparation de la rentrée 2022, stagnation des moyens mais…

Au niveau national

Le ministère annonce la suppression de 440 enseignants ETP (équivalent temps plein) pour une perte de 6 613 élèves (-0,1%). Le  passage à temps plein des futurs stagiaires lauréats du concours 2022 offrira 1615 emplois (actuellement à mi-temps).

Joli tour de passe-passe !

Il y aura la création de 350 emplois de CPE et personnels infirmiers et assistants de service social.

Il y aura de plus la création de 4 000 postes d’AESH (1er et second degré).

Il y aura aussi la création de 60 postes d’IEN (1er et second degré) pour renforcer le contrôle de la scolarisation à domicile et dans les écoles hors contrat.

 

Notre article complet : Moyens alloués au second degré pour la rentrée 2022, des annonces trompeuses et des conditions de travail dégradées

 

Pour l’Académie d’Aix-Marseille

Aucune académie ne perd de dotation, ça ne serait pas bon dans la communication ministérielle une année d’élection présidentielle !

Avec une augmentation prévue de 0,3% du nombre d’élèves, la dotation en moyen d’enseignement reste quasi identique. Cependant, nous gagnerons 3 postes et 100 moyens d’enseignement supplémentaires.

Pour cela, la dotation en HSA sera baissée de l’équivalent de 7 postes, il y aura 80 stagiaires de plus (qui, rappelons le, passeront à temps plein) et 30 contractuels de plus.

Nous gagnerons aussi 3 postes d’administratifs, 11 de CPE et 2 emplois médicaux AS-INF.

La prochaine étape du dialogue sociale sera le CTA (comité technique académique) en janvier 2022 où le rectorat nous présentera la répartition départementale.

Pour rappel, en plus des 16 858 enseignants, l’académie comporte aussi, pour le second degré, 1943 AESH, 70 médecins, 178 PsyEN, 469 AS/Inf, 93,5 assistants de langue, 272 agents de labo, 589 personnels de direction, 82 Inspecteurs et 1230,5 administratifs.

Les priorités nationales

  • Accompagner la hausse démographique des académies qui connaissent une évolution positive ;
  • Assurer le développement des dispositifs de scolarisation des élèves en situation de handicap ;
  • Renforcer l’enseignement des valeurs de la République par l’accentuation de l’enseignement moral et civique (EMC) ;
  • Déployer l’enseignement facultatif de « Français et culture antique » (FCA) ;
  • Renforcer la mixité sociale au sein des EPLE, par l’ouverture de sections internationales dans les collèges les plus défavorisés ;
  • Poursuivre la mise en place des Parcours préparatoires au professorat des écoles (PPPE), dont la seconde vague est prévue à
    la rentrée 2022 ;
  • Poursuivre l’accompagnement des politiques éducatives territoriales ;
  • Mettre en œuvre les principes de la loi du 24 août 2021 confortant le respect des principes de la République (renforcement des
    contrôle de l’instruction en famille et des établissement hors contrat)

 

Et dans le 1er degré ?