CTSD Hautes-Alpes du 11 octobre

Compte rendu du CTSD qui s'est déroulé le 1 octobre à Gap.

Compte-rendu du CTSD du 11 octobre 2019 :

Ordre du jour :

Bilan de la rentrée dans les écoles et les collèges du département

Dans notre  déclaration liminaire nous avons souligné le manque de dialogue social, l’absence de groupes de travail avec les représentant.es des personnels du 1er degré en fin d’année 2018/19. Cela a conduit à des mesures de carte scolaire actées puis revues, des ouvertures provisoires à la rentrée sans contre-partie pour les directeur.trices et à une mise en place des PIAL sans anticipation des moyens nécessaires pour les coordonnateur.trices.

Suite aux différentes interventions le DASEN a d’abord évoqué les très bons résultats aux examens dans le 05 avec un travail des 2 réseaux (Porte des Alpes et les Ecrins) très important. Il a dit avoir une attention toute particulière pour les directeur.trices d’école et les chefs d’établissement (même discours que le Ministre!)

Par le suite il a juste oublié ses propos en n’accédant pas à notre demande de rétablir dans ses droits à bonification indiciaire (pour 5 classes et non 4) la directrice de l’école maternelle de Chorges. A cette occasion il a regretté que les écoles de Chorges n’aient pas fusionné (hors sujet!). De même pour les écoles ayant eu une ouverture après la rentrée les décharges de direction ne sont pas entièrement régularisées, contrairement à notre souhait.

Ie DASEN a annoncé le déploiement de la GRH de proximité disponible pour chaque personnel du département et la mise en place d’une cellule de veille sur les violences scolaires (voir BO du 5 septembre 2019).

Concernant la mise en place des 20 PIAL (pôle inclusif d’accompagnement localisé), il a précisé que le département était pilote dans l’académie.

L’IEN-ASH a déclaré qu’aucun PIAL n’avait été imposé ?? Avec son équipe elle effectue depuis la rentrée une « tournée » des PIAL avec des retours plutôt positifs même si des améliorations sont souhaitables, en particulier sur la réponse aux besoins d’accompagnement et l’harmonisation des fonctionnements. Pour elle ce dispositif permet d’intégrer davantage les AVS/AESH aux équipes pédagogiques.

Pour la rentrée 2020/21 il y aura 14 PIAL rattachés aux 14 réseaux écoles-collège.

Sur ce sujet nous avons demandé que la coordination des PIAL soit prise en compte

pour les directeur.trices concerné.es. Pour l’instant les temps de décharge supplémentaires ne sont donnés qu’en fonction des moyens de remplacement disponible. Nous demandons également une formation à la gestion des ressources humaines pour ces personnels. Concernant les 14 PIAL à venir nous serons attentifs à l’organisation et à la gestion partagée entre le collège et les écoles de son secteur. Visiblement la décision est déjà prise, sans aucune concertation préalable !

Le DASEN a émis le souhait que les AESH volontaires puissent augmenter leur temps de travail.

La sécurisation de ces personnels et la possibilité de pouvoir vivre dignement de leur salaire est une revendication du Sgen-CFDT.

Le DASEN a confirmé la création d’une 4ème circonscription à la prochaine rentrée. Chaque circonscription 1er degré regroupera 3 ou 4 réseaux écoles-collèges permettant le double pilotage pédagogique IEN/Principal de collège. A notre question sur les moyens de fonctionnement de la nouvelle entité le DASEN a jugé le sujet secondaire !

En 2017 lors du redécoupage des circonscriptions nous avions émis des réserves sur le déséquilibre entre les trois nouvelles circonscriptions. Cela était dû au souhait du DASEN de « coller » aux réseaux écoles/collèges/lycée. Nous veillerons à la mise en place de la nouvelle organisation du 1er degré, particulièrement pour les personnels administratifs et les enseignant.es rattaché.es aux circonscriptions (CPC, ERUN…)

Nous avons questionné le DASEN sur les effectifs des ULIS en général. En effet les effectifs préconisés (10 en collège et 12 en écoles) sont dépassés presque partout. L’IEN-ASH a évoqué un projet d’implantation d’ULIS dans le sud du département qui entrainerait une restructuration des ULIS de Gap. L’adossement d’un SESSAD à une ULIS de Gap est à l’étude avec l’ARS.

Le Sgen-CFDT reste très vigilant sur les conditions de travail des enseignant.es des ULIS et sur le qualité de l’inclusion dans les écoles et les collèges. La réflexion sur une nouvelle implantation doit être partagée entre tous les acteurs concernés.

Enfin nous avons demandé un bilan des moyens de la santé scolaire. Le département manque cruellement de moyens. Un médecin a été recruté à mi-temps jusqu’à fin décembre 2019 pour réaliser des bilans de santé des élèves de lycée professionnel.

Le recrutement d’infirmières contractuelles n’a pas beaucoup de succès. Le Secrétaire Général ( le DASEN ayant déjà quitté l’instance) évoque un manque de ressources en personnel et des postes qui restent vacants.

Pour le Sgen-CFDT les personnels de santé sont indispensables au fonctionnement des écoles et des établissements. Ce sont les élèves les plus fragiles qui sont pénalisés par ce manque d’expertise en santé. La rémunération des personnels contractuels n’est pas assez attractive et doit être revalorisée.

Si vous souhaitez des informations complémentaires, n’hésitez pas à nous contacter :

05@sgen.cfdt.fr