Hautes-Alpes : audience intersyndicale avec le DASEN

Nous avions demandé cette audience car le CSA de fin d’année a été annulé pour cause de période de réserve électorale. Les sujets concernant la carte scolaire n'ont pas été abordés durant cette audience.

En présence du DASEN, de l’adjointe au DASEN , de la cheffe de service du second degré et de deux représentants des personnels par organisation syndicale.

Les questions du Sgen-CFDT :

Bilan des demandes de temps partiels : 153 demandes – 140 accordées, 74 de droit et 66 sur autorisation

Disponibilités : 3 accordées

Dispositif expérimental EMILE à l’école de la Gare à Gap : critères de choix ?

Pour les candidats la certification complémentaire « enseigner en langues vivantes », une expérience éventuelle DNL, et un niveau de langue B2 – 8 candidats pour 2 postes.

Pour le choix de l’école : Sur Gap où il y a la concurrence du privé. Une équipe volontaire avec deux postes vacants. Une école mixte socialement, à proximité du lycée Aristide Briand, avec une continuité à conduite avec le collège Mauzan.

Question sur l’accueil d’élèves hors-secteur : à voir…

La CFDT regrette cependant que ce projet n’ait pas été présenté en CSA départemental auparavant.

Postes RASED vacants : le DASEN évoque notre courrier du 24 juin à ce sujet.

Poste de psyEN sur Saint Bonnet en Champsaur : demande faite au Rectorat de préférence pour un titulaire sinon recherche d’un contractuel par France Travail.

Postes enseignants spécialisés à dominante pédagogique :

Le poste de Veynes

le poste de Veynes qui sera « gelé » car la collègue actuellement en poste a demandé d’être affecté sur celui de Laragne. Il devrait rester vacant. Le DASEN a accepté (à titre provisoire) car ce secteur est en grande partie en REP.

Le poste sur Tallard sera pourvu à titre provisoire, par un collègue en préparation CAPPEI (formation ou candidat libre). Idem pour le poste sur le RASED de Porte Colombe à Gap.

L’Argentière La Bessée : la collègue l’occupant cette année et ayant passé le CAPPEI reste à titre provisoire et à 75 %.

Blocage des postes d’origine des collègues préparant le CAPPEI : il se fera désormais sur deux ans et les situations actuelles seront gérées sans pénaliser les collègues.

Précision sur le RASED de Saint Bonnet : il y a une enseignante spécialisée à dominante relationnelle et l’autre poste d’enseignant spécialisé restera vacant.

La « politique » départementale est désormais d’avoir sur chaque RASED un psychologue et un enseignant spécialisé.

Nous déplorons ce manque d’ambition de la part de l’administration !

 

Ecole de Veynes : toujours sur deux sites à la rentrée.

 

Adaptation des mesures académiques à notre territoire rural et de montagne :

Bonification rapprochement de conjoint au mouvement intra  : l’application utilisée ne permet pas de tenir compte de la spécificité des départements ruraux car elle ne peut pas prendre en compte plusieurs communes.

Frais de déplacements des personnels itinérants : se font sur CHORUS d’utilisation complexe. Un tutoriel sera envoyé aux utilisateurs. C’est le pôle académique des frais de déplacement (PAFD) basé dans le 04 qui gère et applique les règles du bulletin académique. En cas de difficulté il faut se tourner vers le cheffe de ce service. L’adaptation n’est toujours pas d’actualité.

 

Publications au BD ou au PIA des arrêtés collectifs :

le nombre de promotions a été donné par le rectorat. Les listes de promotions à la hors classe et à la classe exceptionnelle seront publiées prochainement.

 

Bilan PACTE en général et par type d’actions : niveau supérieur de demandes dans le 05 qu’en académie et au niveau national.

Surtout soutien renforcé dans le 1er degré, puis les stages de réussite et le soutien en 6eme

 

Groupes de niveaux au collège en 6ème et 5ème : ce sujet est mis « en attente » pour l’instant. Les échanges entre les PE de CM2 et les professeurs de collège ont toujours lieu et permettent d’avoir une meilleure connaissance des élèves, de leurs niveaux scolaires mais aussi de l’état de leurs savoir-être.

 

Détachement des PE dans le 2D :

7 candidats, 2 retenus (un en maths, un en français) mais qui ont finalement renoncé, probablement par manque de visibilité sur leur future affectation.

 

Fonctionnement du conseil médical en formation plénière :

les dossiers examinés sont gérés par le rectorat qui convoque les agents concernés et les représentants des personnels (RP). La convocation doit comprendre l’ordre du jour et les conclusions administratives relatives à chaque dossier . Les éléments médicaux ne sont pas accessibles, seul l’agent peut les communiquer aux RP. Ceux-ci demandent d’avoir les coordonnées des personnels concernés pour pouvoir les contacter en amont. Ils souhaitent aussi recevoir le calendrier prévisionnel des conseils médicaux dès que possible.

 

Recrutement conseiller RH de proximité et renfort OPALE  (un poste de chaque commun au 04 et 05 ) : encore en cours…

Localisation de la classe prépa lycée : Lycée Aristide Briand à Gap

TZR numérique : pas de candidat dans le 05.

 

Informations données par le DASEN :

Mme LEFEBVRE est nommée IEN sur le circonscription de Veynes. Elle vient de la Lozère.

Le CSA-SD de rentrée devrait se tenir la deuxième quinzaine de septembre.