Je voudrais partir à l’étranger… Quelles sont les possibilités ?

Vous souhaitez partir à l’étranger ?

Choix personnel ou lié à votre situation familiale,  envie d’exercer votre métier dans un nouveau cadre professionnel, souhait d’élargir vos horizons en exerçant des responsabilités nouvelles, vous envisagez peut-être de partir à l’étranger pour une expérience limitée dans le temps ou une expatriation plus longue. Un projet tout à fait légitime que partagent beaucoup de collègues qui posent leur candidature et un enrichissement pour le système éducatif français où reviennent tôt ou tard une majorité de personnels concernés.

Premier départ, changement d’affectation, préparation de la réintégration… Il est très important de bien se renseigner et de se faire conseiller. Un dossier préparé en amont est souvent la clé de la réussite et la CFDT Education Monde est là pour vous y aider. N’hésitez pas à consulter son site et à solliciter ses militants.

Visios Partir - SGEN-CFDT Etranger

 

  • Partir en outre-mer

Les Dom (Guadeloupe, Guyane, Martinique, Réunion et Mayotte) constituent des académies comme les autres, et peuvent être obtenus dans le cadre et suivant les règles du mouvement interacadémique.
Pour chacun de ces cas, une bonification de 1 000 points est accordée aux candidat·e·s pouvant justifier de liens spécifiques avec le territoire demandé en premier vœu (Centre des intérêts moraux et matériels, ou CIMM).

Pour les agent·e·s affecté·e·s en Guyane, une bonification de 100 points sera accordée sur tous les vœux après 5 ans d’exercice. 200 points supplémentaires seront accordés pour tout personnel qui disposera de 2 ans d’exercice sur un poste isolé (liste des écoles fixée par l’arrêté du 5 mai 2017).

Pour les agent·e·s affecté·e·s à Mayotte, une priorité de 1 000 points sera accordée sur tous les vœux après 5 ans d’exercice.

  • Les affectations en Nouvelle-Calédonie et à Wallis-et-Futuna obéissent à un calendrier différent : il faut candidater en juin pour la rentrée scolaire de février suivant.
  • Pour la Polynésie, les dates et modalités de candidature sont précisées au BO ; le serveur SIAT recueillant les candidatures sera ouvert du 5 au 26 novembre 2025. Il est possible de cumuler une demande au mouvement interacadémique avec une demande pour la Polynésie, mais c’est l’éventuelle nomination dans ce territoire qui sera prioritaire.
  • Partir à l’étranger
    Il est possible de candidater auprès d’établissements de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (Aefe), relevant de la Mission laïque ou dans les écoles européennes. Des postes dans les services ou établissements culturels relevant des ambassades sont également à pourvoir.
    Pour connaitre toutes les possibilités, il faut consulter le dossier Partir disponible sur le site de la CFDT Education Monde.

Consultez le guide annuel « PARTIR » de la CFDT Education Monde

Vous pouvez aussi interroger ses militants ou ses contacts locaux dans les établissements de l’AEFE.