Rentrée 2018 dans le département du 04

Voici les compte-rendus du Comités Départemental de l'Education Nationale (CDEN du 13 février ) et du Comité Technique Spécial Départemental (CTSD du 8 février 2018) pour les Alpes de Haute Provence qui concernent les moyens alloués et discutés pour les écoles et collèges, pour la rentrée prochaine.

Ces réunions sont menées par le Dasen (Ex-IA) face aux organisations syndicales dans le but de comprendre les dotations pour la rentrée  2018 et de faire corriger certains points particuliers. A noter que pour le CDEN, un représentant du Préfet ainsi que des représentants des communes  et du Conseil Départemental étaient aussi présents. Elles ne sont que consultatives.

Cette année le discours a été moins cohérent que par le passé et laisse transparaître la politique gouvernementale : priorité au 1er degré, sans que ce soit suffisant pour le financement des CP à 12, et au détriment du second degré (collèges et lycées). Le dispositif « Plus de maîtres que de classes » est démantelé en partie à cette occasion.

Les rythmes scolaires sur 9 demi-journées sont abandonnés par 80% des écoles comme indiqué déjà cet été, une mesure de non sens pour le Sgen-CFDT (voir notre lettre ouverte à Emmanuel Macron et le témoignage d’une école qui veut garder les 4j et demi).

Dans le premier degré

Les moyens sont stables malgré une baisse d’effectif (-38 élèves en prévision). Le remplacement reste toujours insuffisant selon les périodes. Les CP à 12 en éducation prioritaire sont favorisés au détriment du dispositif plus de maîtres que de classes, qui donnaient grande satisfaction et qui n’avaient pas encore pris son rythme de croisière.

Le département compte le plus grande nombre de TPS (très petites sections) de l’académie (17).

Fin mars, une semaine de la Maternelle sera instaurée afin de faire mieux prendre conscience de l’importance de cette partie de l’école.

Concernant le passage aux 4j / semaine, le Dasen a indiqué craindre une baisse de la qualité des activités périscolaires proposées. Il conseille donc aux communes rester dans le PEDT (projet éducatif départemental). Voir ses interventions sur le site de la Dasen.

Voici les décisions prises :

Suppressions :

– Bras d’Asse (EP), Riez (EM), Volx (EE), Chateau-Arnoux Paul Lapie (EM), Barcelonnette (EM), Mezel (EP), Digne Les Arches (EP), St Vincent / Jabron (EE)

– Dispositifs « Plus de maitres que de classes (PDMQDC) » : Manosque La Luquèce (EE), La Ponsonne (EE), et les Plantiers (EE), Digne le Pigeonnier (EP) et Chateau-Arnoux Freinet (EE).

Confirmation d’implantation : Peyruis (EE), Pierrevert (EM et EE), Puimoisson (EP)

Créations :

– Villeneuve (EE), Les Mées (EE gpe Pasteur), Digne (EP Le pigeonnier) + 1 poste de conseiller péda départemental Arts Visuels.

– Pour les CP à 12 en REP : Manosque La Luquèce (EE), La Ponsonne (EE), et les Plantiers (EE)

– Pour l’accueil des moins de 3 ans : Chateau-Arnoux Paul Lapie (EM)

Vote de cette proposition : abstention à cause du démantèlement du dispositif PDMQDC

A lire :

N’hésitez pas à nous contacter pour tout précision qui ne peut être rapportée dans ce compte-rendu.

Dans les collèges :

Avec 65 élèves de plus, le Rectorat demande aux collèges du département de rendre 8 postes. Ce sont maintenant les Conseils d’Administration des collèges qui vont devoir faire un choix. L’autonomie des établissements est cependant limitée car les établissements concernés par une suppression sont déjà avertis par M. Lavis, le Directeur Académique. Les établissements pressentis entre autres sont :

  • Gassendi (+15 élèves prévus !)
  • Chateau-arnoux (-33 élèves prévus)
  • Riez (-31 élèves prévus) : 2 divisions seraient supprimées
  • Seyne (-13 élèves prévus)
  • Barcelonnette (-54 élèves prévus)
  • Oraison (+9 élèves prévus mais problème différent, le volume d’HSA augmente de façon très nette, afin de diminuer le nombre d’heures postes dans le but de supprimer une division créée l’an dernier, contre la volonté du Dasen.

A noter que le Rectorat prévoit des élèves en plus mais d’après nos calculs (hors EiPaca), il y aura 89 élèves de moins dans les collèges du 04. Où seront-ils ? Une forte augmentation est prévue vers le sud du département (Sainte-Tulle) et à Sisteron. Petite remontée sur Digne aussi.

Les chiffres ne tiennent pas compte des 8 Ulis du département avec 91 élèves de plus et les chiffres Segpa / Erea restent les mêmes.

Un projet de collège multi-site est à l’étude pour le secteur Seyne – Castellane – Annot pour la rentrée 2019. Du coup la réaction des collègues ne s’est pas faite attendre. Un préavis de grève a été déposé pour le jeudi 22 février avec un rassemblement  prévu devant l’inspection académique  à 10h30 et suivie devant :

– le Collège d’Annot à 13h

– au collège de Castellane à 15h30 ou

– au collège de Saint André à 16h.

Le Dasen a été rassurant, et même si le but est de réaliser certaines économies, il y aura peu de changements pour les enseignants car les postes partagés sont déjà nombreux. Par contre pour une demande de mutation, ça risque d’être plus délicat car il n’y aurait qu’un seul n° d’établissement.

A noter aussi que le taux d’HSA augmente légèrement pour être à 6,77% désormais.

Le Dasen a rappelé les repères académiques concernant les collèges et les effectifs de classe selon la catégorie du collège : Rep + : 23/24 – Rep et réseau accompagné : 25/26 – Catégorie 1 à 3 : 27/28 – 28/29 – 29/30.

Remarque : l’EiPaca est maintenant gérée directement par le Rectorat (1er et second degré).

Vote de cette proposition : contre à cause des suppressions de postes

A lire :

N’hésitez pas à nous contacter pour tout précision qui ne peut être rapportée dans ce compte-rendu.

L’équipe du Sgen-CFDT 04 :

Didier Malbéqui, titulaire CTSD et CDEN 04, collège Pierre Girardot de Ste-Tulle 04220, 06 95 82 98 56 / dmalbequi@sgen.cfdt.fr

Robin Hirtz, suppléant, Erea de Castel Bevons, 1er degré
Muriel Maury au  04 92 31 13 22